Titre Éditorial : Protéger l'enfant à l'épreuve des frontières
Auteur Bernard Balzani
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 57, 2023 Parcours et accompagnement des enfants et des familles : approches multidimensionnelle des passages de frontière en protection de l'enfant
Résumé EUR&QUA, un projet de développement d'un espace transfrontalier qui s'appuie sur des actions multiples (actions de formation, groupes-relais d'acteurs institutionnels et professionnels des six versants…) dont la recherche (action n° 3 du projet) sur les territoires de la Grande Région transfrontalière à l'Allemagne, la Belgique, le Grand- Duché du Luxembourg et la France. Un programme de recherche-action, qui s'est intéressé aux parcours transfrontaliers mis en place au titre des politiques publiques de la protection de l'enfant et du handicap, a permis de présenter la diversité des modes d'action et de coordination de l'action publique, encore embryonnaire parfois, tout comme mis en évidence les expériences transfrontalières des familles et des enfants qui traversent les différentes frontières de ce territoire singulier qu'est la Grande Région.
Résumé anglais EUR&QUA, a project for the development of a cross-border area based on multiple actions (training actions, relay groups of institutional and professional players from the six sides, etc.) including research (action no. 3 of the project) on the territories of the Greater Cross-border Region with Germany, Belgium, the Grand Duchy of Luxembourg and France. A research-action program, which focused on cross-border routes set up under public policies for the protection of children and disabilities, made it possible to present the diversity of modes of action and coordination of the public action, sometimes still embryonic, as well as highlighting the cross-border experiences of families and children who cross the different borders of this unique territory that is the Greater Region.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_057_0007