Titre Entre le silence épidémique et le bruit des bulldozers. Le choléra au temps de l'Émergence économique en Côte d'Ivoire
Auteur Leonardo W. Heyerdahl
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 167, 2022/3
Recherches
Résumé Lorsqu'en 2014 les premiers cas de choléra apparaissent dans un quartier de pêche d'Abidjan habité principalement par des étrangers, le système de surveillance et de notification épidémiologique se grippe. Cet article retrace l'histoire du silence épidémique, décrit sa pratique institutionnelle et son rôle dans la Côte d'Ivoire post-conflit. Loin d'être total, le silence épidémique est orienté. Il alterne avec des discours locaux qui visent à contester la légitimité de la présence des groupes affectés par la maladie. Cette économie de la parole entretient la reproduction du risque épidémique et sert un mouvement plus large de délogement des cadets sociaux du cœur d'Abidjan et de l'Émergence économique promise.
Résumé anglais When the first cases of cholera appeared in a fishing neighbourhood of Abidjan inhabited mainly by foreigners in 2014, the epidemiological surveillance and notification system stalled. This article traces the history of epidemic silence, and describes its institutional practice and its role in post-conflict Côte d'Ivoire. Far from being a total silence, epidemic silence is calculated. It alternates with local discourses that seek to challenge the legitimacy of the presence of groups affected by the disease. This economy of speech keeps the reproduction of the risk of epidemic alive, and serves a broader movement to dislodge younger groups from the heart of Abidjan and the promised economic emergence.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_167_0029