Titre Europe, passer à l'Union pour répondre aux citoyens
Auteur Enrico Letta
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2023 Union européenne, l'illusion géopolitique ?
Dossier - Union européenne : l'illusion géopolitique ?
Résumé Pour faire face aux défis internes et externes d'une période nouvelle, l'Union européenne doit réformer ses institutions : revoir le droit de véto des États, renforcer la Commission, agir en matière de politique étrangère et de sécurité, d'énergie, dans les domaines du marché unique et de l'économie, de la politique sociale, de santé et d'immigration, tout en pensant son élargissement. À ce seul prix, l'Union préservera les valeurs de liberté et de démocratie qui fondent son intégration.
Résumé anglais
To deal with the internal and external challenges of a new era, the European Union must reform its institutions: review Member States' right of veto, strengthen the Commission, and take action on foreign policy and security matters, energy, the single market and the economy, social policy, health and immigration—while at the same time considering expansion. This is the only way for the Union to preserve the values of freedom and democracy that underlie European integration.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_233_0009