Titre Europe : naissance d'une puissance
Auteur Élie Cohen
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2023 Union européenne, l'illusion géopolitique ?
Dossier - Union européenne : l'illusion géopolitique ?
Résumé La crise du Covid-19 puis la guerre d'Ukraine ont agi comme des révélateurs des dépendances et faiblesses de l'Europe. La perturbation durable des chaînes de valeur ainsi que le défi de la transition énergétique ont obligé les dirigeants européens à réagir d'autant plus vigoureusement que les États-Unis et la Chine ont affûté leurs armes. Les institutions de Bruxelles et les États membres doivent aller encore plus loin pour préserver et affirmer la souveraineté européenne.
Résumé anglais
The COVID-19 pandemic and the war in Ukraine that followed it have acted as gauges for Europe's dependencies and weaknesses. Lasting disruption to value chains and the challenge of energy transition have forced European leaders to react all the more vigorously, as the United States and China have been honing their weapons. Brussels institutions and Member States must go even further to preserve and affirm European sovereignty.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_233_0025 (accès réservé)