Titre Interpréter la violence contestataire en Seine-Saint-Denis : La marge urbaine comme contexte de réception
Auteur Maël Alonzo
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 18, printemps 2022
Résumé Cet article explore les réceptions des cadrages médiatiques de la violence contestataire auprès de publics lycéens dans trois communes de Seine-Saint-Denis. À travers une étude de discussions menées dans le cadre d'entretiens collectifs, il interroge la manière avec laquelle les publics mobilisent les ressources expérientielles et identitaires liées à la marge urbaine en réception. En prenant le territoire des publics comme échelle d'analyse, il s'agit de montrer comment ces ressources concourent à la politisation des réceptions. L'analyse met en valeur l'interaction des rapports sociaux de classe et de race dans la production du sens et dans la politisation de la violence contestataire en situation de réception. L'article formule deux hypothèses. Il suggère d'abord que la mobilisation des expériences et des identités collectives liées à la situation de marginalité urbaine encourage la politisation des réceptions. Puis, il suggère que la proximité entre l'espace de vie des publics et l'espace de la violence contestataire favorise les réceptions résistantes, voire oppositionnelles. En territorialisant l'étude des publics à l'échelle de la marge urbaine, l'article cherche à renouveler la compréhension des ancrages sociaux des réceptions.
Résumé anglais This article explores the receptions of media framings of protest violence among high school students in three municipalities of La Seine-Saint-Denis department, in the northern suburbs of Paris. Through a study conducted with focus group interviews, I question how the audience mobilizes collective experiential and identity resources connected to the urban margin in media reception. Taking the audience's territory as a scale of analysis, the article shows how these resources can lead to the politicization of reception dynamics. The analysis reveals interactions between class and race in the meaning production as well as in the politicization of protest violence. Based on the empirical material exploited, I formulate two hypotheses for future research. I first suggest that calling for collective experiences and identities linked with urban marginality encourages the politicization of media reception. Then, I suggest that the proximity between the audience's living environment and protest violence's space fosters resistant and oppositional modes of receptions. Thus, by territorializing audience studies at the scale of the urban margin, this article aims at enlarging the understanding of the social context of receptions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_018_0005 (accès réservé)