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Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 18, printemps 2022 |
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- Interpréter la violence contestataire en Seine-Saint-Denis : La marge urbaine comme contexte de réception - Maël Alonzo p. 5-34 Cet article explore les réceptions des cadrages médiatiques de la violence contestataire auprès de publics lycéens dans trois communes de Seine-Saint-Denis. À travers une étude de discussions menées dans le cadre d'entretiens collectifs, il interroge la manière avec laquelle les publics mobilisent les ressources expérientielles et identitaires liées à la marge urbaine en réception. En prenant le territoire des publics comme échelle d'analyse, il s'agit de montrer comment ces ressources concourent à la politisation des réceptions. L'analyse met en valeur l'interaction des rapports sociaux de classe et de race dans la production du sens et dans la politisation de la violence contestataire en situation de réception. L'article formule deux hypothèses. Il suggère d'abord que la mobilisation des expériences et des identités collectives liées à la situation de marginalité urbaine encourage la politisation des réceptions. Puis, il suggère que la proximité entre l'espace de vie des publics et l'espace de la violence contestataire favorise les réceptions résistantes, voire oppositionnelles. En territorialisant l'étude des publics à l'échelle de la marge urbaine, l'article cherche à renouveler la compréhension des ancrages sociaux des réceptions.This article explores the receptions of media framings of protest violence among high school students in three municipalities of La Seine-Saint-Denis department, in the northern suburbs of Paris. Through a study conducted with focus group interviews, I question how the audience mobilizes collective experiential and identity resources connected to the urban margin in media reception. Taking the audience's territory as a scale of analysis, the article shows how these resources can lead to the politicization of reception dynamics. The analysis reveals interactions between class and race in the meaning production as well as in the politicization of protest violence. Based on the empirical material exploited, I formulate two hypotheses for future research. I first suggest that calling for collective experiences and identities linked with urban marginality encourages the politicization of media reception. Then, I suggest that the proximity between the audience's living environment and protest violence's space fosters resistant and oppositional modes of receptions. Thus, by territorializing audience studies at the scale of the urban margin, this article aims at enlarging the understanding of the social context of receptions.
- Quand la « lutte contre les discriminations » se fait « promotion de la diversité » : Pour une approche sémio-politique de la teneur des discours institutionnels - Emmanuelle Bruneel p. 35-64 Cet article étudie la manière dont la lutte contre les « discriminations ethno-raciales » se transforme en « promotion de la diversité » selon une approche sémio-politique. Nous envisageons « la diversité » comme une formule (Krieg-Planque, 2009) employée pour désigner tour à tour des politiques antidiscriminatoires, des mesures d'intégration des « minorités », l'« inclusion de l'altérité » ou encore la « gestion des différences1 », en tant que leviers de performance. Nous observons que « la diversité » est prise dans une tension entre qualification valorisante des personnes racisées et disqualification de la notion de « race » en tant que support signifiant. Nous prenons pour exemple les discours institutionnels de l'organisation « Les Entreprises pour la Cité » – le réseau d'entreprises pionnier, porteur de la « Charte de la diversité2 » – et nous montrons que l'instrumentalisation consensuelle dont « la diversité » fait l'objet rend la formule particulièrement dépolitisante.This paper studies how the fight against “ethnoracial discrimination” is transformed into a “promotion of diversity” using a semipolitical approach. It considers “diversity” as a formula (Krieg-Planque, 2009) used to refer alternatively to anti-discrimination policies, “minority” integration measures, “inclusion of otherness” or “managing differences” and to characterize those items as performance drivers. We demonstrate that “diversity” is tensioned between the rewarding qualification of racialized persons and the disqualification of the notion of “race” as a significant. We take as an example the institutional discourses of the organization “Les Entreprises pour la Cité” – the network of pioneering companies carrying the “Charte de la diversité3 – and we show that the consensual instrumentalization of which “diversity” is the object makes the formula particularly depoliticizing.
- L'Espagne devant la CEDH : Comment un grand média traite ces condamnations pour torture ? - Caroline Guibet Lafaye p. 65-107 Entre 1988 et 2022, l'Espagne a été condamnée 104 fois par la CEDH dont 12 fois pour violation de l'article 3 de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Comment un quotidien d'opinion dominante comme El País, journal le plus lu en Espagne, accueille-t-il ces arrêts ? Au-delà du silence de la plupart des médias, dénoncé, sur le sujet de la torture, qu'en est-il des stratégies argumentatives convoquées en réaction à ces condamnations ? Pour les analyser, nous nous sommes appuyés sur un corpus de 1 215 articles permettant de saisir les évolutions temporelles de la rhétorique médiatique autour de la torture et des traitements inhumains en Espagne. Nous montrerons que cette dernière ne consiste pas seulement à taire les faits mais à produire symboliquement et politiquement de l'incertitude concernant ces derniers et enfin à défendre la raison d'État et l'État de droit espagnol à partir d'une politisation des savoirs experts.Between 1988 and 2022, Spain has been condemned 104 times by the ECHR, including 12 times for violating article 3 of the European Convention for the Prevention of Torture and Inhuman or Degrading Treatment or Punishment. How does a mainstream newspaper like El País, the most widely read newspaper in Spain, receive these judgments? Beyond the silence of most of the media on the subject of torture, what argumentative strategies are used in reaction to these judgments? In order to analyse them, we have used a corpus of 1,215 articles to understand the temporal evolution of media rhetoric on torture and inhuman treatment in Spain. We will show that this rhetoric does not only consist in keeping the facts silent, but also in symbolically and politically producing uncertainty about them and, finally, in defending the reason of State and the Spanish rule of law through a politicization of expert knowledge.
- Entre faux contenus, trolls et réseaux sociaux : Le Costa Rica et sa campagne présidentielle de 2022 - Jorge Zeledón Pérez, Carolina Carazo-Barrantes, Larissa Tristán Jiménez p. 109-143 Cet article examine les faux contenus qui ont circulé pendant la campagne présidentielle de 2022 au Costa Rica. Afin d'obtenir une vue plus complète de l'espace public numérique pendant la campagne, les contenus qui ont circulé sur Facebook, WhatsApp et Telegram ont été analysés et, en plus, l'étude du phénomène des trolls sur Twitter a été incluse. L'analyse a considéré le type de contenu qui a circulé, les plateformes privilégiées et le rôle exercé par les trolls dans la circulation et le débat autour des faux contenus. L'analyse de contenu nous a permis d'identifier trois grands macro-thèmes : 1) la pandémie, 2) le contexte, et 3) les candidats. Les conclusions suggèrent que le phénomène de désinformation et du troll est bien présent dans le pays, et, même s'il ne s'agit pas de chiffres alarmants ou d'un phénomène ayant les caractéristiques d'une armée de trolls opérant de manière anonyme et systématique, son existence est plutôt située et son incidence, couplée à d'autres phénomènes moins explorés constitue un problème pour le système démocratique.This article examines the fake content that circulated during the 2022 presidential campaign in Costa Rica. In order to obtain a more complete view of the digital public space during the campaign, the contents that circulated on Facebook, WhatsApp and Telegram were analyzed and, in addition, the study of the phenomenon of trolls on Twitter was included. We analyzed what type of content circulated, on which platforms and the role trolls played in the circulation and debate around fake content. The content analysis allowed us to identify three main macro-themes: 1) the pandemic, 2) the context, and 3) the candidates. The findings suggest that the phenomenon of misinformation and trolling is indeed present in the country, but it is not alarming figures or a phenomenon with the characteristics of an army of trolls operating anonymously and systematically, its existence is rather situated and its impact, coupled with other less explored phenomena, constitutes an affront to the democratic system.
- Publicité d'origine contrôlée : Les discours négociés autour du vin - Stéphane Dufour, Jean-Jacques Boutaud p. 145-162 Lorsque la loi relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, ou plus communément appelée loi « Évin », est votée en 1991 , le Parlement prend de court le monde viticole qui voit ses marges de communication en faveur du vin notablement réduites. En effet, le texte initial prohibe toute publicité en faveur de l'alcool sous réserve d'exceptions qui sont limitativement énumérées dans le Code de la santé publique. À partir de ce tournant juridique des conditions de vente et de promotion des boissons alcooliques, s'engage une longue période de débats et de jeux d'influences politiques de la part des professionnels de la filière viticole qui argumentent en faveur des spécificités culturelles du vin pour le soustraire à la catégorie des boissons alcooliques ordinaires et l'exempter des restrictions communicationnelles du texte de loi. Cet article propose d'analyser l'espace juridique et symbolique ouvert par cette loi à l'intérieur duquel s'expriment les intérêts contradictoires au sujet de la construction de l'image du vin et des jeux d'influences pour faire évoluer les contraintes communicationnelles qui pèsent sur la publicité. Pour ce faire, cette recherche explore le processus d'élaboration de la publicité des vins de Bordeaux et de Bourgogne entre trois pôles : celui de la normalisation avec les instances de santé publique (ministère, associations, médecins, etc.) attachées à la loi qui édicte le permis et l'interdit publicitaire ; le pôle de la création laissé d'abord aux mains des agences de communication pour concevoir de grandes campagnes de communication malgré la pression de la loi Évin ; enfin, le pôle de la production avec les viticulteurs, négociants et groupements interprofessionnels soucieux de peser pour assouplir le cadre et les termes de la loi Évin, au profit d'une communication publicitaire moins contrainte mais aussi plus responsable.When the law relating to the fight against smoking and alcoholism, or more commonly known as the “Évin” law, was passed in 1991, Parliament took the wine world by surprise and saw its margins of communication in favour of wine considerably reduced. The initial text prohibits all advertising for alcohol, subject to the exceptions listed in the Public Health Code. Following this legal change in the conditions of sale and promotion of alcoholic beverages, a long period of debates and political influences by professionals in the wine industry began, arguing in favour of the cultural specificities of wine in order to remove it from the category of ordinary alcoholic beverages and to exempt it from the restrictive communication rules of the legal text. This article proposes to analyse the legal and symbolic space opened by this law within which contradictory interests are expressed concerning the construction of the image of wine and the play of influences to change the communicational constraints on advertising. To do this, this research explores the process of elaborating the advertising of Bordeaux and Burgundy wines between three poles: first, the normalisation pole with the public health authorities (ministry, associations, doctors, etc.). Next, the creation pole left in the hands of communication agencies to design large-scale communication campaigns despite the pressure of the Évin law. Finally, the production pole left in the hands of wine growers, merchants and interprofessional groups anxious to influence the flexibility of the framework and the terms of the Évin law in favour of less constrained but more responsible advertising communication