Titre Quand la « lutte contre les discriminations » se fait « promotion de la diversité » : Pour une approche sémio-politique de la teneur des discours institutionnels
Auteur Emmanuelle Bruneel
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 18, printemps 2022
Résumé Cet article étudie la manière dont la lutte contre les « discriminations ethno-raciales » se transforme en « promotion de la diversité » selon une approche sémio-politique. Nous envisageons « la diversité » comme une formule (Krieg-Planque, 2009) employée pour désigner tour à tour des politiques antidiscriminatoires, des mesures d'intégration des « minorités », l'« inclusion de l'altérité » ou encore la « gestion des différences1 », en tant que leviers de performance. Nous observons que « la diversité » est prise dans une tension entre qualification valorisante des personnes racisées et disqualification de la notion de « race » en tant que support signifiant. Nous prenons pour exemple les discours institutionnels de l'organisation « Les Entreprises pour la Cité » – le réseau d'entreprises pionnier, porteur de la « Charte de la diversité2 » – et nous montrons que l'instrumentalisation consensuelle dont « la diversité » fait l'objet rend la formule particulièrement dépolitisante.
Résumé anglais This paper studies how the fight against “ethnoracial discrimination” is transformed into a “promotion of diversity” using a semipolitical approach. It considers “diversity” as a formula (Krieg-Planque, 2009) used to refer alternatively to anti-discrimination policies, “minority” integration measures, “inclusion of otherness” or “managing differences” and to characterize those items as performance drivers. We demonstrate that “diversity” is tensioned between the rewarding qualification of racialized persons and the disqualification of the notion of “race” as a significant. We take as an example the institutional discourses of the organization “Les Entreprises pour la Cité” – the network of pioneering companies carrying the “Charte de la diversité3 – and we show that the consensual instrumentalization of which “diversity” is the object makes the formula particularly depoliticizing.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_018_0035 (accès réservé)