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Titre Rendement de l'éducation et choix des instruments - Application sur données vietnamiennes
Auteur Jean-Louis Arcand, Béatrice D'hombres, Paul Gyselinck
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 3, mai 2005 Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
 Comportements et équilibres sur le marché du travail
Page 563
Résumé L'objet de cet article est d'estimer sans biais les rendements de l'éducation au Viêtnam. Pour ce faire, nous employons différents instruments basés sur des variations dans la demande d'éducation et l'offre d'éducation. Par ailleurs, nous faisons également usage de la matrice d'instruments proposée par Hausman et Taylor [1981]. La correction du biais d'endogénéité conduit à des rendements de l'éducation plus élevés que ceux obtenus en mco. Nous montrons que la matrice d'instruments de Hausman et Taylor, lorsqu'elle est combinée avec d'autres instruments plus classiques, s'avère être efficace pour parvenir à estimer, sans biais, des rendements moyens (et non locaux) de l'éducation (Angrist [1994]).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on instrument choice while consistently estimating the returns to education in Vietnam. Using VLSS data, we explore different sets of exogenous instruments that rely on demand and supply side sources of variation in schooling as well as the matrix of instruments proposed by Hausman and Taylor [1981]. As in several studies, we find that IV estimates of the returns to education are substantially higher than the corresponding ols estimate. We show how the Hausman-Taylor matrix of instruments, when combined with other instruments, may be a useful way of consistently estimating an average return to education rather than a local average treatment effect (Angrist [1994]).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0563