Titre Mon histoire avec la langue française
Auteur Yasmina Khadra
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 186, septembre 2023 La langue française
Mots-clés (géographie)Algérie
Mots-clés (matière)bibliothèque école écrivain éducation enfance enseignant langue livre poésie
Résumé Son père, les livres, les troubadours du souk, la petite bibliothèque de l'école-caserne, les premières fables écrites en arabe, avant le coup de foudre pour une autre langue, voix de ses silences enfouis… L'auteur lève le mystère d'un militaire parmi les écrivains, avec pour arme l'écriture dans sa langue d'adoption, une « terre promise ».
Résumé anglais His father, the books, the Souk troubadours, the small library of the barrack school, the first fables written in Arabic before falling in love with another language, the voice of his buried silences… The author reveals the mystery of a soldier among writers, whose weapon was writing in his adopted language, a “promised land”.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_186_0009 (accès réservé)