Contenu de l'article

Titre Les auto-blessures à l'adolescence au risque d'une lecture addictologique
Auteur Sophie Fierdepied, Aurélien Ribadier, Hélène Romano
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 29, 2023/1
Page 25-51
Résumé Peu d'études françaises contemporaines se sont intéressées aux problématiques d'auto-blessures chez les adolescents dans une perspective addictologique. Cette recherche qualitative exploratoire inspirée de la grounded theory est réalisée auprès de huit jeunes reçus dans une Maison des Adolescents (MDA). Nous tentons de comprendre les nombreuses fonctions de cette conduite, ainsi que les spécificités des jeunes qui les pratiquent mises en perspective avec les fonctions retrouvées dans les pratiques addictives. Les jeunes rencontrés ont vécu des événements traumatogènes. Ils sont fragilisés sur le plan narcissique et identitaire et bouleversés par le processus pubertaire. Les auto-blessures, comme les conduites addictives, remplissent une fonction traumatolytique, de neutralisation, d'évacuation des affects non représentés qui s'expriment via le corps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Few contemporary French studies have focused on the problems of self-injury in adolescents from an addiction perspective. This exploratory qualitative research, inspired by grounded theory, was carried out with eight young people who had accessed youth mental health services at a Maison des Adolescents. We try to understand the many functions of self-injury, as well as the specificities of the young people who practice it, through the perspective of the functions found in addictive practices. The young people we met had experienced traumatic events. They were vulnerable at the narcissistic and identity level and were struggling with the puberty process. Self-injury, like addictive behaviors, fulfills a traumatolytic function, of neutralization, of evacuation of unrepresented affects that are expressed via the body.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_291_0025 (accès réservé)