Titre La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires
Auteur Isabelle Harlé
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Première partie : de la culture scolaire à l'engagement des savoirs
Résumé Cet article propose une réflexion sur la manière dont le concept de forme scolaire peut être utilisé pour penser les changements curriculaires au sein d'une théorisation qui articule les approches sociologiques et didactiques. Le concept est d'abord envisagé comme une catégorie d'analyse sociologique qui met en lumière certains traits relatifs à la nature et à l'organisation des contenus d'enseignement et qui semblent perdurer. Il s'agit ensuite de faire dialoguer sociologie et didactique en mettant en relation les concepts de forme scolaire, de configuration disciplinaire et de stratification des savoirs. L'article s'appuie plus particulièrement sur la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) des lycées français, examine certaines caractéristiques de la forme scolaire dans les espaces de prescriptions et du discours sur les pratiques de cet enseignement puis interprète les décalages ou concordances comme possibles indices d'évolution vers une forme curriculaire.
Résumé anglais This article is about how the concept of school form can be used to think about curricular changes within a theorization that articulates sociological and didactic approaches. The concept is first considered as a category of sociological analysis which highlights certain features relating to the nature and organization of teaching content and which seem to persist. It is then a question of creating a dialogue between sociology and didactics by linking the concepts of school form, disciplinary configuration and stratification of knowledge. The article is based more particularly on the NSI specialty (digital and computer sciences) in French high schools, it examines certain characteristics of the school form in the spaces of prescriptions and discourse on the practices, then interprets the discrepancies or concordances as possible clues of evolution towards a curricular form.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0073