Contenu du sommaire : Faire forme scolaire commune ?

Revue Raisons éducatives Mir@bel
Numéro no 27, octobre 2023
Titre du numéro Faire forme scolaire commune ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Signifier utilement, opérer lucidement ? - Olivier Maulini p. 5-15 accès libre
  • Introduction : le concept de forme scolaire à l'épreuve de ses usages - Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé p. 17-31 accès libre
  • Première partie : de la culture scolaire à l'engagement des savoirs

    • « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire » - Nathalie Denizot p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge tout d'abord les notions qui concurrencent celle de « forme scolaire » dans le champ des didactiques disciplinaires, qui se sont davantage construites autour du concept de « discipline ». Il examine ensuite comment les didacticiens articulent – ou pas – « forme scolaire » et « discipline », avant de travailler plus particulièrement deux autres concepts, la « scolarisation » et la « culture scolaire », en tant qu'ils permettent de penser autrement la « forme école ». Là où la notion de « forme » renvoie plutôt à une configuration – pédagogique et didactique – structurante, celle de « culture scolaire » renvoie à un ensemble qui comprend des contenus, des pratiques, des valeurs, des représentations, etc., ainsi qu'au rapport construit par l'école et ses acteurs à cet ensemble, toutes ces choses devant être saisies dans leur dimension pleinement culturelle, et dans leur épaisseur historique.
      The article first examines the notions that compete with the “school form” in the field of disciplinary didactics, which has been built more around the concept of “discipline”. Then it examines how didacticians articulate–or not–“school form” and “discipline”, before working more specifically on two other concepts, “schooling” and “school culture”, insofar as they allow us to think differently about the “school form”. Where the notion of “form” refers rather to a structuring configuration–pedagogical and didactic–“school culture” refers to a whole that includes contents, practices, values, representations, etc., as well as the relationship built by the school and its actors to this whole, all these things having to be grasped in their fully cultural dimension, and in their historical thickness.
    • Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire - Yves Reuter p. 51-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir analysé la complexité du concept de forme scolaire en insistant sur certaines de ses caractéristiques parfois peu évoquées par ceux qui s'en sont emparés, l'auteur centre sa contribution sur les débats que suscite ce concept pour les didactiques notamment autour de l'accent porté sur les contraintes ou les facilitations pour les apprentissages, sur la fonction de transmission des savoirs ou d'assujettissement, sur la scolarisation massive ou sur les multiples mécanismes d'exclusion. Puis il propose une lecture de ce concept qui insiste sur la distinction entre école et forme scolaire ainsi que sur les tensions qui parcourent l'école. Il conclut sa contribution par quelques pistes de travail ouvertes par ce concept : la manière de construire la notion de scolaire, les relations entre didactiques et pédagogies et la sélection-construction des contenus disciplinaires.
      The concept of “school form” is at the chore of this article. The author first analyses its complexity by insisting on some characteristics which are sometimes overlooked by those who grasped it. He then focuses on the debates which are generated by this concept. He especially considers the constraints and facilitators which are being put on learning; the ability to transmit knowledge or to subjugate; the large school enrolment rates, and the multiple mechanisms of exclusion. The author then proposes a reading approach on this concept, which lays emphasis on the distinction between school and “school form”, as well as on the struggles which the school system is facing. He concludes his contribution with some reflexion paths this concept opens: the way one can establish the notion of “school”, the relationship between didactics and pedagogies and the selection-conception of subject-based contents.
    • La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires - Isabelle Harlé p. 73-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion sur la manière dont le concept de forme scolaire peut être utilisé pour penser les changements curriculaires au sein d'une théorisation qui articule les approches sociologiques et didactiques. Le concept est d'abord envisagé comme une catégorie d'analyse sociologique qui met en lumière certains traits relatifs à la nature et à l'organisation des contenus d'enseignement et qui semblent perdurer. Il s'agit ensuite de faire dialoguer sociologie et didactique en mettant en relation les concepts de forme scolaire, de configuration disciplinaire et de stratification des savoirs. L'article s'appuie plus particulièrement sur la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) des lycées français, examine certaines caractéristiques de la forme scolaire dans les espaces de prescriptions et du discours sur les pratiques de cet enseignement puis interprète les décalages ou concordances comme possibles indices d'évolution vers une forme curriculaire.
      This article is about how the concept of school form can be used to think about curricular changes within a theorization that articulates sociological and didactic approaches. The concept is first considered as a category of sociological analysis which highlights certain features relating to the nature and organization of teaching content and which seem to persist. It is then a question of creating a dialogue between sociology and didactics by linking the concepts of school form, disciplinary configuration and stratification of knowledge. The article is based more particularly on the NSI specialty (digital and computer sciences) in French high schools, it examines certain characteristics of the school form in the spaces of prescriptions and discourse on the practices, then interprets the discrepancies or concordances as possible clues of evolution towards a curricular form.
    • Responsabilité sociale et didactique de l'histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? - Jean-Charles Buttier p. 93-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de mobiliser l'approche historico-didactique pour analyser la forme scolaire sous l'angle de la rupture, considérée comme un angle d'analyse didactique de celle-ci. La rupture, qu'elle s'inscrive dans l'histoire de la Révolution française ou de la pédagogie libertaire, sera articulée aux diverses formes d'engagements des jeunes d'aujourd'hui. Elle servira dès lors à questionner la responsabilité sociale de la de l'histoire telle qu'elle peut s'exprimer dans le cadre de la forme scolaire. Dans une seconde partie de l'article, il s'agira de voir comment l'engagement est un véritable point de friction entre la forme scolaire et les savoirs didactiques, ce qui permet de questionner la capacité émancipatrice de la didactique en s'intéressant aux savoirs pour agir sur le monde. C'est une invitation à appréhender la didactique sous l'angle de « l'engagement des savoirs » pour faire référence à l'ouvrage La saveur des savoirs (Astolfi, 2008).
      This article aims to use the historical-didactic approach to analyze the school form from the angle of the rupture considered as a didactic analysis of it. The rupture, whether it comes from the history of the French Revolution or is related to the libertarian pedagogy, will be linked to the various forms of commitment of young people today. It will then be used to question the social responsibility of history didactics as it may be expressed within the framework of the school form. In the second part of the article, we will see how commitment is a real point of friction between the school form and didactics, which allows us to question the emancipatory capacity of didactics by focusing on empowerment. It is an invitation to apprehend didactics under the angle of “the engagement of knowledge” to refer to the book La saveur des savoirs (Astolfi, 2008).
  • Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel

    • La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori - Bérengère Kolly, Christophe Joigneaux p. 115-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend confronter le concept de forme scolaire tel qu'il est pensé par Guy Vincent aux pratiques pédagogiques Montessori. Ces dernières constituent en effet pour la forme scolaire un cas limite ou paradoxal. D'un côté, ces pratiques sont prises dans la forme scolaire de laquelle elles participent de fait ; elles pourraient donc en constituer un assouplissement, ou une variante. D'un autre côté, ces classes proposent des résistances à la forme scolaire telle que Vincent l'a définie : rapport à des règles impersonnelles, mode d'enseignement simultané, discipline formelle et forme scripturale ; en ce cas, ces pratiques pourraient proposer une résistance, un dehors de la forme scolaire, qui reste difficile à décrire, précisément parce que n'entrant pas dans les oppositions binaires habituelles (discipline versus liberté, individualisme versus collectif par exemple), cette particularité constituant un défi à la fois pour les praticiens et les chercheurs qui s'y intéressent.
      This article intends to confront the concept of “school form” proposed by Guy Vincent with Montessori pedagogical practices. The latter constitute a borderline or paradoxical case for the school form. On the one hand, these practices are taken from the school form of which they are in fact a part; they could therefore constitute a softening or a variant of it. On the other hand, these pedagogical pratices propose resistances to the “school form” as Vincent has defined it: relationship to impersonal rules, simultaneous mode of teaching, formal discipline and scriptural form; in this case, these practices could propose a resistance, an outside of the school form, which remains difficult to describe, precisely because it does not fit into the usual binary oppositions (discipline versus freedom, individualism versus collective, for example). This constitutes a challenge for both practitioners and researchers interested in it.
    • Modifier l'aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ? - Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier p. 131-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les classes flexibles, la recherche du bienêtre des élèves passe par la personnalisation des enseignements, l'individualisation des relations et la valorisation de l'autonomie. Comment ces démarches entrent-elles en tension avec le caractère impersonnel des règles et la discipline propres à la forme scolaire traditionnelle ? Cet article propose d'analyser une tension fondamentale au cœur de l'école actuelle, entre d'un côté la valorisation de l'épanouissement individuel et de l'autonomie et de l'autre, la contrainte inhérente à l'intériorisation d'une discipline et de normes scolaires. L'analyse de la prise en compte du bienêtre par les enseignants révèle l'émergence d'une « forme scolaire flexible » (I). Néanmoins celle-ci se confronte à la prééminence de la règle impersonnelle et de la discipline scolaire (II).
      In classrooms with flexible seating arrangements, the search for student well-being requires the personalization of teaching, the individualization of relationships and pupils' autonomy. How does this approach come into tension with the impersonal rules and discipline of the traditional school shape ? This article analyses a fundamental tension at the heart of today's schools, between the valorization of individual development and autonomy on the one hand, and the constrained internalization of discipline and school norms on the other. The analysis of teachers' approach to flexible seating and scholar well-being reveals the emergence of a “flexible school shape” (I). Nevertheless, this appearing school shape is confronted with the pre-eminence of the impersonal rule and school discipline (II).
  • Troisième partie : de l'apprentissage par à la formalisation de l'expérience

    • Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire - Pauline David p. 155-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le système de la formation professionnelle initiale, et en particulier au niveau 3, les enseignants tentent de limiter la place de la « forme scolaire » afin de reconstruire les liens entre les savoirs et les élèves. La plupart de ces derniers éprouvent des difficultés avec cette forme spécifique, qui s'appuie sur la convention académique et sur sa logique de compétition et de classement. Les écoles de production accueillent des élèves préparant des diplômes de niveau 3 ou 4. Ces écoles forment les jeunes à un métier en les faisant travailler et apprendre à partir de commandes réelles. En s'appuyant sur l'étude de cas de deux écoles de production et sur le cadre théorique de la sociologie des conventions, cet article vise à comprendre comment un établissement peut limiter le rôle de la forme scolaire dans son programme de formation. Les résultats de l'étude montrent que pour y parvenir, les établissements doivent faire face à l'hybridation des conventions et bâtir un compromis stable.
      In VET system, and particularly for level 3, the teachers try to limit the place of ‘forme scolaire' in order to rebuilt the links between knowledges and students. Most of them have some difficulties with this specific form which relies to the academic convention and its competitive and ranking logic. The production schools welcome students preparing for levels 3 or 4 diplomas. These schools train young people to a trade by learning on real orders. Drawing on a case study of two production schools and the theoritical framework of the sociology of conventions, this paper aims to understand how a school can limit the role of the ‘forme scolaire' in its training programme. The results of the study shows that the schools have to hybridate two conventions, and must built a stable compromise to limit its role.
    • Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d'entrée dans la culture de l'écrit à l'âge adulte - Samra Tabbal Amella p. 173-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article identifie les grandes lignes d'un modèle d'entrée dans l'écrit d'adultes en situation de migration non scolarisé·es dans l'enfance, qui reflète la réalité de leur contexte de formation et d'apprentissage. Le processus d'alphabétisation est situé à la croisée de deux champs : la didactique de l'entrée dans l'écrit, fortement rattachée au contexte scolaire de l'enseignement primaire, et la formation de base et l'éducation des adultes au sein desquelles les apprentissages expérientiels, non formels et informels sont centraux. Une démarche de rapprochement/distanciation d'une certaine forme scolaire est réalisée. Au-delà de l'hégémonie de l'éducation scolaire, des formes d'apprentissages et des espaces de formation propres au public d'adultes sont mis en évidence. La recherche dont il est question s'appuie sur des récits de vie produits par entretiens biographiques et vise à comprendre les enjeux et les effets de l'entrée dans la littératie chez les adultes.
      This article identifies the outlines of a model of how adults from migrant backgrounds engage with the culture of literacy in the absence of any formal schooling in childhood, with the aim of reflecting the reality of their training and learning contexts. The literacy process is situated at the crossroads of two fields: the didactics of learning and teaching literacy, which is strongly linked to the school context of primary education, and basic skills training and adult education, in which experiential, non-formal and informal learning are central. A process of rapprochement/distancing from a certain form of schooling is explored. Beyond the hegemony of school education, forms of learning and training spaces specific to adult learners are highlighted. The research in question is based on life stories produced through biographical interviews and aims to understand the issues surrounding and effects of adults engaging with literacy.
    • L'expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l'enseignement - Katja Vanini De Carlo, Yann Volpé p. 195-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de faire travailler le syntagme conceptuel de forme scolaire à l'aune de la formation des enseignant∙es en tant que formation d'adultes. Sur la base de cette transposition, il s'agit d'élaborer une théorisation de l'épistémologie de la formation à l'enseignement, à travers une proposition de modélisation d'une certaine forme formative construite autour d'une certaine relation au temps, une certaine relation à l'espace, une certaine relation aux savoirs ainsi qu'une certaine relation aux autres. Contrairement au concept d'origine, appréhendé dans une perspective sociologique, le modèle proposé donne à voir les dispositifs de formation depuis le prisme des enseignant∙es en formation au travers de la prise en compte de leur expérience au sens de Dewey. Loin de la volonté d'imposer un modèle prescriptif et de bonnes pratiques, il s'agit d'abord de proposer des axes de réflexion pour les ingénieries de formation à l'enseignement.
      This article proposes to further the research work on the conceptual syntagm of *school form* in the light of teacher education in the context of adult training. On the basis of this transposition, on the elaboration of a theorization of the epistemology of teacher training, it is through a model proposed as a certain “formative form” built around a certain relation to time, to space, to knowledge as well as to others. Contrary to the original concept, which is understood from a sociological perspective, the proposed model gives a view of training methods from the subjective prism of the teachers in training, through the consideration of their experience in the sense of Dewey. Far from imposing a prescriptive model and targeted practices, it is first and foremost proposing lines of thought for teacher training engineering.
  • Postface - Bernard Schneuwly p. 215-219 accès libre