Titre Modifier l'aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ?
Auteur Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
Résumé Dans les classes flexibles, la recherche du bienêtre des élèves passe par la personnalisation des enseignements, l'individualisation des relations et la valorisation de l'autonomie. Comment ces démarches entrent-elles en tension avec le caractère impersonnel des règles et la discipline propres à la forme scolaire traditionnelle ? Cet article propose d'analyser une tension fondamentale au cœur de l'école actuelle, entre d'un côté la valorisation de l'épanouissement individuel et de l'autonomie et de l'autre, la contrainte inhérente à l'intériorisation d'une discipline et de normes scolaires. L'analyse de la prise en compte du bienêtre par les enseignants révèle l'émergence d'une « forme scolaire flexible » (I). Néanmoins celle-ci se confronte à la prééminence de la règle impersonnelle et de la discipline scolaire (II).
Résumé anglais In classrooms with flexible seating arrangements, the search for student well-being requires the personalization of teaching, the individualization of relationships and pupils' autonomy. How does this approach come into tension with the impersonal rules and discipline of the traditional school shape ? This article analyses a fundamental tension at the heart of today's schools, between the valorization of individual development and autonomy on the one hand, and the constrained internalization of discipline and school norms on the other. The analysis of teachers' approach to flexible seating and scholar well-being reveals the emergence of a “flexible school shape” (I). Nevertheless, this appearing school shape is confronted with the pre-eminence of the impersonal rule and school discipline (II).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0131