Contenu de l'article

Titre Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire
Auteur Pauline David
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Rubrique / Thématique
Troisième partie : de l'apprentissage par à la formalisation de l'expérience
Page 155-172
Résumé Dans le système de la formation professionnelle initiale, et en particulier au niveau 3, les enseignants tentent de limiter la place de la « forme scolaire » afin de reconstruire les liens entre les savoirs et les élèves. La plupart de ces derniers éprouvent des difficultés avec cette forme spécifique, qui s'appuie sur la convention académique et sur sa logique de compétition et de classement. Les écoles de production accueillent des élèves préparant des diplômes de niveau 3 ou 4. Ces écoles forment les jeunes à un métier en les faisant travailler et apprendre à partir de commandes réelles. En s'appuyant sur l'étude de cas de deux écoles de production et sur le cadre théorique de la sociologie des conventions, cet article vise à comprendre comment un établissement peut limiter le rôle de la forme scolaire dans son programme de formation. Les résultats de l'étude montrent que pour y parvenir, les établissements doivent faire face à l'hybridation des conventions et bâtir un compromis stable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In VET system, and particularly for level 3, the teachers try to limit the place of ‘forme scolaire' in order to rebuilt the links between knowledges and students. Most of them have some difficulties with this specific form which relies to the academic convention and its competitive and ranking logic. The production schools welcome students preparing for levels 3 or 4 diplomas. These schools train young people to a trade by learning on real orders. Drawing on a case study of two production schools and the theoritical framework of the sociology of conventions, this paper aims to understand how a school can limit the role of the ‘forme scolaire' in its training programme. The results of the study shows that the schools have to hybridate two conventions, and must built a stable compromise to limit its role.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0155