Titre La gestion des conflits face à une situation de crise dans un établissement médico-éducatif : La Covid-19 comme générateur et révélateur de conflits organisationnels
Auteur Benoît Pigé
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 154, 2023/1
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Résumé La crise de la Covid-19 a généré de nouvelles normes nationales et internationales. Si celles-ci ont impacté toutes les organisations, les établissements médico-éducatifs ont été particulièrement affectés par les contraintes sanitaires qui entraient en partie en opposition avec les approches thérapeutiques fondées sur le développement des interactions relationnelles. En étudiant la façon dont un établissement médico-éducatif a réagi au confinement, nous mettons en évidence l'importance de la mise en lumière des conflits comme mode de résolution des problématiques identifiées par la Tétranormalisation.
Résumé anglais The Covid-19 crisis has generated new national and international standards. While impacting all organizations, medical-educational institutions were particularly affected by health constraints that were in part at odds with therapeutic approaches based on the development of relational interactions. By studying the way in which a medical-educational organization reacted to the confinement, we highlight the importance of analyzing conflicts to resolve the problems identified by the Tetranormalization.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_154_0153 (accès réservé)