Contenu de l'article

Titre L'impact de la responsabilité sociale des entreprises sur la performance organisationnelle de la PME familiale : rôle médiateur de l'avantage concurrentiel
Auteur Mohamed Soufeljil, Lassâad Lakhal
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 154, 2023/1
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 181-205
Résumé L'objet de cet article est d'étudier l'effet de la responsabilité sociale des entreprises sur la performance organisationnelle à travers la variable médiatrice « avantage concurrentiel ». Une étude quantitative auprès de 100 PME familiales tunisiennes montre que la responsabilité sociale des entreprises renforce la performance organisationnelle de l'entreprise, sous l'effet de l'avantage concurrentiel. Utilisant l'avantage concurrentiel comme une variable médiatrice, cette recherche contribue à la littérature sur la gestion stratégique et la responsabilité sociale des entreprises tunisiennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this article is to study the effect of corporate social responsibility on organizational performance through the mediating variable “competitive advantage”. A quantitative study drawing on 100 Tunisian family SMEs shows that corporate social responsibility strengthens the organizational performance of the company under the effect of competitive advantage. Using competitive advantage as a mediating variable, this research contributes to the literature on strategic management and social responsibility of Tunisian companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_154_0181 (accès réservé)