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Titre Reporting sociétal : Pratiques discursives et processus de légitimation
Auteur Manal Wehbi Sleiman, Adel Aloui, Khaled Saadaoui
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 154, 2023/1
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 207-231
Résumé Cette recherche s'intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu'elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d'étudier la manière avec laquelle l'entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu'elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation. En nous appuyant sur la théorie des actes de langage (Austin, 1970 ; Searle, 1972), nous examinons les rapports RSE/DD de Sanofi entre 2004 et 2021 en adoptant une double analyse statique et longitudinale permettant d'éclairer le processus discursif employé par l'entreprise dans sa quête de légitimité. Les résultats mettent en évidence deux leviers discursifs potentiels à savoir la légitimation par l'énonciation et le témoignage et la légitimation par l'action. Ils soulignent également l'importance qu'accorde l'entreprise aujourd'hui au reporting sociétal comme un outil de communication permettant de valoriser la triple performance de l'entreprise et d'instaurer et/ou renforcer sa légitimité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research focuses on the CSR communication of companies and more particularly on the discourse they use in the context of their voluntary societal reporting. It proposes to study the way companies shape their CSR narratives to increase their potential for legitimization. Based on speech act theory (Austin, 1970 ; Searle, 1972), we examine Sanofi's CSR/SD reports between 2004 and 2021 by adopting a dual static and longitudinal analysis to shed light on the discursive process used by companies in their quest for legitimacy. The results highlight two potential discursive levers, namely legitimization by enunciation and testimony and legitimization by action. They also underline the importance that companies nowadays give significance to societal reporting as a communication tool allowing to value the triple performance of the company and to establish and/or reinforce its legitimacy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_154_0207 (accès réservé)