Contenu de l'article

Titre Le « serious game », un outil pertinent pour la gestion de crise
Auteur Raphaël de Vittoris, Sophie Cros
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 155, 2023/2
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 77-104
Résumé Le serious game est caractérisé, dans cet article, comme outil d'apprentissage organisationnel en gestion de crise. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure c'est un outil pertinent pour la gestion de crise, et de mieux en définir les spécificités requises, suite à une étude de cas longitudinale menée pendant 5 ans au sein du Groupe Michelin, auprès des 120 cellules de crise du groupe. Nous démontrons qu'il permet à l'individu de se projeter dans des situations où travailler sur l'anticipation de l'improbable devient accessible à tous, pour mieux appréhender les situations extrêmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, serious game is considered as an organizational learning tool for crisis management. The aim is to determine to which extent it is a relevant tool for crisis management, and to better define the specificities required, following a longitudinal case study conducted over 5 years within the Michelin Group, with the 120 crisis management teams of the group. We will demonstrate that it allows actors to look towards the future in situations where anticipating on unexpected situations is required to better face extreme situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_155_0077 (accès réservé)