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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 155, 2023/2 |
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Management stratégique
- La sous-traitance partenariale en Algérie : perspective d'augmentation du taux d'intégration nationale - Sara Aouetta, Safa Maamir, Mahfoud Derghoum p. 41-76 L'objectif de cet article est d'étudier le développement du créneau de la sous-traitance partenariale en Algérie, pour augmenter le taux d'intégration, afin d'arriver à une production nationale compétitive. Notre recherche est basée sur un échantillon de plusieurs entreprises algériennes actives dans des secteurs différents. Les données ont été collectées à travers une enquête par questionnaire auprès des chefs d'entreprise. La validation des résultats était faite à l'aide du logiciel SmartPLS 3. Les résultats indiquent que l'intention de clôture des contrats de sous-traitance partenariale avec des sous-traitants locaux est mobilisée par la création d'une valeur ajoutée, l'amélioration et l'apprentissage organisationnel.The aim of this article is to develop the niche of partnership subcontracting in Algeria to increase the national integration ratio to enable a competitive national production. Our research is based on a sample of several Algerian companies operating in various industries. The data were collected through a questionnaire involving Algerian company managers. The analysis and validation of the results were prepared using SmartPLS 3 software. The results indicate that the intention to close partnership subcontracts with local subcontractors is mobilized by the creation of added value, improvement and organizational learning.
- Le « serious game », un outil pertinent pour la gestion de crise - Raphaël de Vittoris, Sophie Cros p. 77-104 Le serious game est caractérisé, dans cet article, comme outil d'apprentissage organisationnel en gestion de crise. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure c'est un outil pertinent pour la gestion de crise, et de mieux en définir les spécificités requises, suite à une étude de cas longitudinale menée pendant 5 ans au sein du Groupe Michelin, auprès des 120 cellules de crise du groupe. Nous démontrons qu'il permet à l'individu de se projeter dans des situations où travailler sur l'anticipation de l'improbable devient accessible à tous, pour mieux appréhender les situations extrêmes.In this article, serious game is considered as an organizational learning tool for crisis management. The aim is to determine to which extent it is a relevant tool for crisis management, and to better define the specificities required, following a longitudinal case study conducted over 5 years within the Michelin Group, with the 120 crisis management teams of the group. We will demonstrate that it allows actors to look towards the future in situations where anticipating on unexpected situations is required to better face extreme situations.
- Le rôle de la culture et de la structure organisationnelles dans la servicisation : une étude longitudinale - Sophie Peillon, Nadine Dubruc p. 105-129 Cet article s'intéresse au rôle que jouent la culture et la structure organisationnelles dans la servicisation des entreprises industrielles. Il mobilise une approche qualitative et analyse les caractéristiques de la culture et de la structure organisationnelles d'une ETI, dans laquelle la stratégie de service a amené un développement important des activités de service. Nous montrons notamment que le développement des activités de service par les entreprises industrielles ne suppose pas nécessairement qu'elles abandonnent leur culture orientée produit, ni qu'elles créent une structure dédiée aux services.This article focuses on the role that organizational culture and structure play in the servitization of industrial firms. Based on a qualitative approach, we analyze the characteristics of the organizational culture and structure of a mid-cap company in which the service strategy has led to a significant development of service activities. We show that the development of service activities by industrial companies does not necessarily imply that they abandon their product-oriented culture, nor that they create a structure dedicated to services.
- La sous-traitance partenariale en Algérie : perspective d'augmentation du taux d'intégration nationale - Sara Aouetta, Safa Maamir, Mahfoud Derghoum p. 41-76
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Orientation-client et performance commerciale dans les institutions de microfinance au Togo : analyse du rôle du management des forces de vente - Yao Gafa p. 133-159 Cet article se propose d'analyser le rôle médiateur du management des forces de vente entre l'orientation-client et la performance commerciale des microfinances. Après une étude qualitative auprès de 12 dirigeants, une étude quantitative fut menée auprès de 253 dirigeants. Les résultats montrent que l'orientation-client influence positivement la performance commerciale et que le management des forces de vente y joue un rôle médiateur partiel.This article aims to analyze the mediating role of sales force management between customer orientation and the sales performance of microfinance. Following a qualitative study with 12 managers, a quantitative survey was conducted with 253 managers. The results show that customer orientation positively influences sales performance and that sales force management plays a partial mediating role.
- L'Éducation Thérapeutique en oncologie : mieux comprendre la satisfaction des patients envers leur expérience vécue - Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger, Didier Louis p. 161-191 Cette recherche propose de mieux comprendre la satisfaction des patients envers l'Education Thérapeutique en oncologie. Un test de modèle effectué sur 207 patientes (cancer du sein) confirme que l'empowerment et la proximité relationnelle en sont deux antécédents majeurs, l'attitude et le bouche-à-oreille deux conséquences importantes. Les relations sont toutefois modérées par le profil des patientes en termes de valeur perçue de l'expérience vécue. Ces résultats permettront de mieux valoriser l'Education Thérapeutique auprès des parties prenantes et de favoriser ainsi le développement de ce service de soins personnalisé et global, essentiel dans la prise en charge des maladies chroniques, mais encore limité en oncologie.This research aims to better understand patient's satisfaction with Patient Education in oncology. The research model, tested on 207 patients (breast cancer), confirms that empowerment and relational proximity are two major antecedents of patient's satisfaction, and that attitude and word of mouth are two consequences. However, the relationships established are moderated by patient's profile in terms of the perceived value of their own experience. These results will help to promote Patient Education among stakeholders and thus facilitate the development of this personalized and global care practice. Indeed, Patient Education is essential in the management of chronic diseases, but still limited in oncology.
- Orientation-client et performance commerciale dans les institutions de microfinance au Togo : analyse du rôle du management des forces de vente - Yao Gafa p. 133-159
Contrôle de gestion et comptabilité
- La mise en œuvre pratique du contrôle de gestion : quels enjeux dans l'enseignement supérieur ? - Yann Quemener p. 195-220 Cet article explore les enjeux de l'enseignement de la mise en œuvre pratique du contrôle de gestion. Il s'appuie sur la notion d'appropriation ainsi que sur celle de conception, empruntée à la recherche en éducation. Il s'appuie également sur une étude empirique auprès de groupes d'étudiants de l'enseignement supérieur. Les résultats ont conduit à la formulation de trois propositions sur les enjeux de l'enseignement de la mise en œuvre pratique du contrôle de gestion.This article explores the challenges of teaching the practical implementation of management control. It draws on the notion of appropriation as well as that of conception, borrowed from research in education. It also draws on an empirical study with groups of students in higher education. The results have led us to the formulation of three propositions concerning the challenges of teaching the practical implementation of management control.
- Qualité des pratiques de gouvernance et lisibilité des rapports de rémunération des hauts dirigeants - Caroline Talbot, Michel Coulmont, Sylvie Berthelot p. 221-246 Cette étude examine la qualité de la gouvernance et la lisibilité des rapports de rémunération des hauts dirigeants. Elle illustre aussi le conflit entre le dirigeant et l'agent de gouvernance. Les analyses ont été réalisées à partir d'un échantillon d'entreprises canadiennes inscrites à la Bourse de Toronto et incluses dans le classement du Corporate Governance Index du journal The Globe & Mail. L'étude est conduite sur un échantillon de 547 rapports de rémunération couvrant les années 2016 à 2018. Les résultats indiquent que la qualité des pratiques de gouvernance contribue à la lisibilité des rapports de rémunération.Code JEL: M480, M120, G380This study examines the relationship between governance quality and the readability of executive compensation reports. It also illustrates the conflict between the agent and the governance agent. The data analysed were derived from a sample of Canadian firms listed on the Toronto Stock Exchange and included in The Globe and Mail Corporate Governance Index. The study draws on a sample of 547 Compensation Discussion and Analysis (CD&A) reports covering the years 2016 to 2018. The results of our analysis show that the quality of governance practices contributes to the readability of the Compensation Discussion and Analysis reports.
- La mise en œuvre pratique du contrôle de gestion : quels enjeux dans l'enseignement supérieur ? - Yann Quemener p. 195-220
Gestion des systèmes d'information
- La sous-exploitation d'une technologie de l'information intégrée comme forme de résistance des utilisateurs - Nabil Ait-Taleb, Zied Mani p. 249-275 Cette recherche s'intéresse à la sous-exploitation d'une technologie de l'information intégrée, au prisme de la résistance de l'utilisateur. À partir d'une étude longitudinale qualitative dans une grande entreprise pétrolière, elle analyse le processus et le mécanisme de développement de cette forme particulière de résistance dans le cas d'un ERP (Enterprise Resource Planning). En mobilisant le modèle de résistance de Lapointe et Rivard (2005), nos résultats identifient la « sous-exploitation » comme une forme intermédiaire de résistance liée à un processus continu et itératif, particulièrement présente en phase de post-implémentation. De plus, nos résultats identifient trois dimensions de la sous-exploitation (informationnelle, fonctionnelle et individuelle) et soulignent que les conséquences inhérentes à chaque dimension sont susceptibles d'amplifier la résistance des utilisateurs.This research focuses on the question of underuse of integrated information technology through the lens of user resistance. Based on a qualitative longitudinal study in a big petroleum company, it analyzes the process and mechanism of development of this particular form in the case of an ERP (Enterprise Resource Planning). By mobilizing the model of Lapointe & Rivard (2005), we identified ‘under-exploitation' as an intermediate form of resistance linked to a continuous and iterative process, particularly present in post-implementation phase. In addition, our results identify three dimensions of under exploitation (informational, functional and individual) and emphasize that the consequences inherent in each dimension are likely to amplify user resistance.
- La sous-exploitation d'une technologie de l'information intégrée comme forme de résistance des utilisateurs - Nabil Ait-Taleb, Zied Mani p. 249-275
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Les exigences en matière de développement durable dans la gestion d'une entreprise d'un pays en voie de développement : Entre discours déontique et action délibérée – Une étude de cas - Amandine Laré, Manal Wehbi Sleiman, Fabien Martinez p. 279-314 Cet article analyse le discours des dirigeants du Port Autonome de Lomé (Togo) sur la gestion des enjeux du développement durable. A travers cette étude qualitative, nous démontrons que, bien que faisant face à des contraintes de développement majeures, le port met en exergue les dimensions humaines, stratégiques et environnementales de ses activités. Le discours des dirigeants vise essentiellement à expliquer l'action menée dans une dynamique de changement et de progrès. Cette emphase sur le progrès se retrouve tant au niveau discursif que performatif, démontrant ainsi que les discours managériaux dits ‘déontiques' peuvent se traduire en actions concrètes et délibérées en faveur du développement durable.This article explores how managers of the Port of Lomé (Togo) communicate, and act upon the challenge of sustainability. We find that the organization strives to communicate and shed light on the human, strategic, and environmental dimensions of its activities, despite a high level of complexity and economic constraints. The discourses of managers are focused on a description of the actions taken to change and improve the organization's practices. This focus on improvement is found to operate at both discursive and performative levels, showing therefore that so-called ‘deontological' managerial discourse can translate into concrete and purposeful sustainability actions.
- Les exigences en matière de développement durable dans la gestion d'une entreprise d'un pays en voie de développement : Entre discours déontique et action délibérée – Une étude de cas - Amandine Laré, Manal Wehbi Sleiman, Fabien Martinez p. 279-314
Organisation de service public
- Le partenariat public-privé : une externalisation discutée - Khaled Al Masri, Noureddine Menani p. 317-338 La personne publique, sous contrainte budgétaire, choisit d'externaliser afin de maîtriser les coûts. Nous observons que cet objectif n'est pas atteint. Cet article tente de rechercher la vraie légitimité d'un partenariat public-privé, en analysant le cas du Centre National des Sports de la Défense. Une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, un questionnaire et de l'observation non-participante a donné lieu au constat suivant : un intérêt pour les compétences émerge au détriment de la réduction budgétaire. Nous concluons que la recherche de l'amélioration de la qualité et le recentrage sur le cœur de métier permettent de légitimer le projet.Under budget constraint, public decision-makers choose to outsource in order to control costs. We observe, however, that this objective is not achieved. This research paper seeks the real legitimacy of a public-private partnership, by analyzing the case of the National Defense Sports Center. A qualitative study based on semi-structured interviews, a survey and non-participatory observation led to the following result: a focus on skills emerges at the expense of budget reduction. We conclude that quality improvement and refocusing on core business could legitimate the project.
- Les déterminants de la transformation numérique dans le secteur public : proposition d'une échelle de mesure - Saifeddine Arbaoui, Nadia Jemjami p. 339-367 À l'ère du numérique, les organisations publiques font face à un défi majeur d'adaptation et d'intégration des technologies d'information et de communication dans leur stratégie. A travers le traitement des données recueillies auprès d'un échantillon de 455 fonctionnaires publics des collectivités territoriales au Maroc, nous proposons une échelle de mesure à cinq dimensions sur la capacité d'une organisation publique à réussir sa transformation numérique. Les cinq facteurs du modèle sont : la volonté et le support politiques, l'orientation client-usager ; la simplification des procédures, le développement des compétences des fonctionnaires publics et le changement de la culture du service public.In the digital era, public sector organizations face a major challenge in adapting and integrating information and communication technologies into their strategy. Through the treatment of data collected from a sample of 455 public officials of local authorities in Morocco, we propose a five dimension measurement scale on the ability of a Public Sector Organization (PSO) to succeed in its digital transformation. The five factors of the model are: political will and support, client-user orientation; the streamlining of procedures, the development of civil servants' skills, and the change of the public service culture.
- Le partenariat public-privé : une externalisation discutée - Khaled Al Masri, Noureddine Menani p. 317-338
Théorie des organisations
- "Ma production est aussi importante que celle d'un mec bien normal" : construction identitaire d'un entrepreneur handicapé - Catherine Lejealle, Julien Billion p. 371-400 Les personnes en situation de handicap peinent à s'insérer dans le marché du travail. L'entrepreneuriat peut être une solution. Selon la théorie de l'effectuation, l'identité de l'entrepreneur est un moyen mobilisable pour créer l'entreprise. Cette étude montre la place du handicap dans la construction de l'identité professionnelle d'un entrepreneur aveugle. Selon les contextes, l'entrepreneur joue entre visibilité et invisibilité du handicap. Cette flexibilité identitaire constitue une stratégie de coping avec la non-conformité du modèle dominant du mâle blanc et reste acteur de sa destinée. L'étude contribue théoriquement et empiriquement aux champs de l'effectuation et de l'identité au travail.Disabled people struggle to find a job. Entrepreneurship can be a solution. According to effectuation theory, the entrepreneur's self-identity is a means to build the company on. This study examines the impact blindness takes in a blind's entrepreneur self-identity at work. According to situations, the disabled entrepreneur plays with the visibility and invisibility of his/her blindness. Through his/her flexible identity, he/she copes with non-conformity with the dominant myth of a sound male entrepreneur and remains an actor of his/her destiny. The study contributes theoretically and empirically to effectuation theory and self-identity at work.
- "Ma production est aussi importante que celle d'un mec bien normal" : construction identitaire d'un entrepreneur handicapé - Catherine Lejealle, Julien Billion p. 371-400