Titre | Le « serious game », un outil pertinent pour la gestion de crise | |
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Auteur | Raphaël de Vittoris, Sophie Cros | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 155, 2023/2 | |
Rubrique / Thématique | Management stratégique |
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Page | 77-104 | |
Résumé |
Le serious game est caractérisé, dans cet article, comme outil d'apprentissage organisationnel en gestion de crise. Il s'agit de déterminer dans quelle mesure c'est un outil pertinent pour la gestion de crise, et de mieux en définir les spécificités requises, suite à une étude de cas longitudinale menée pendant 5 ans au sein du Groupe Michelin, auprès des 120 cellules de crise du groupe. Nous démontrons qu'il permet à l'individu de se projeter dans des situations où travailler sur l'anticipation de l'improbable devient accessible à tous, pour mieux appréhender les situations extrêmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article, serious game is considered as an organizational learning tool for crisis management. The aim is to determine to which extent it is a relevant tool for crisis management, and to better define the specificities required, following a longitudinal case study conducted over 5 years within the Michelin Group, with the 120 crisis management teams of the group. We will demonstrate that it allows actors to look towards the future in situations where anticipating on unexpected situations is required to better face extreme situations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_155_0077 (accès réservé) |