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Titre L'Éducation Thérapeutique en oncologie : mieux comprendre la satisfaction des patients envers leur expérience vécue
Auteur Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger, Didier Louis
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 155, 2023/2
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 161-191
Résumé Cette recherche propose de mieux comprendre la satisfaction des patients envers l'Education Thérapeutique en oncologie. Un test de modèle effectué sur 207 patientes (cancer du sein) confirme que l'empowerment et la proximité relationnelle en sont deux antécédents majeurs, l'attitude et le bouche-à-oreille deux conséquences importantes. Les relations sont toutefois modérées par le profil des patientes en termes de valeur perçue de l'expérience vécue. Ces résultats permettront de mieux valoriser l'Education Thérapeutique auprès des parties prenantes et de favoriser ainsi le développement de ce service de soins personnalisé et global, essentiel dans la prise en charge des maladies chroniques, mais encore limité en oncologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims to better understand patient's satisfaction with Patient Education in oncology. The research model, tested on 207 patients (breast cancer), confirms that empowerment and relational proximity are two major antecedents of patient's satisfaction, and that attitude and word of mouth are two consequences. However, the relationships established are moderated by patient's profile in terms of the perceived value of their own experience. These results will help to promote Patient Education among stakeholders and thus facilitate the development of this personalized and global care practice. Indeed, Patient Education is essential in the management of chronic diseases, but still limited in oncology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_155_0161 (accès réservé)