Titre Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad
Auteur María Guadalupe Calderón Martínez
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 156, 2023/3
Organizaciones de servicio público
Résumé L'objectif de ce travail est d'analyser l'évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l'entrepreneuriat à l'université et des enjeux entourant la transition des universités vers l'entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l'enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l'entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l'université et dans sa gestion. La gestion est liée à l'utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu'aux tendances de l'automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l'intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
Résumé anglais The objective of this work is to analyze the evolution of research topics in digital entrepreneurship within universities. This analysis aims to contribute to knowledge about entrepreneurship in the university and answer the question about what are the issues surrounding the transition of universities towards digital entrepreneurship in its three substantive axes: teaching, research and the third mission in response to changes in society. The main findings are that digital entrepreneurship is present in the three substantive functions of the university and also in management. The management is linked to the use of digital media for the promotion and communication of the entrepreneurial results of academics and students, as well as with the trends in the automation and digitization of educational services; intrapreneurial capabilities based on Massive Online Open Courses (MOOC) and the process of implementing programs on artificial intelligence. In all the axes, the changes in society originated as a result of the COVID-19 pandemic are addressed.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_156_0235 (accès réservé)