Titre La trilogía en educación superior de desarrollo tecnológico, educación dual y emprendimiento
Auteur Julián Ferrer Guerra, Ignacio López Valdovinos, Nayelli del Carmen Ramírez Segovia
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 156, 2023/3
Organizaciones de servicio público
Résumé L'enseignement supérieur est confronté à la nécessité d'offrir des alternatives en fonction des exigences que les secteurs public et privé exigent actuellement pour intégrer leurs diplômés sur le marché du travail. Mais en même temps, il existe une forte tendance à promouvoir une culture entrepreneuriale chez les étudiants comme alternative professionnelle. La formation en alternance, en raison de ses caractéristiques, a été particulièrement touchée par la pandémie. À cet effet, elle déterminera un modèle de formation en alternance qui rendrait les plans d'études plus flexibles. La proposition est basée sur le modèle et le règlement TecNM et réoriente les actions de formation en trois composants de base : formation en alternance visant le développement technique, la flexibilité du plan d'étude et l'incorporation d'activités supplémentaires telles que les deuxième et troisième langues ou la certification des compétences professionnelles et le développement entrepreneurial des participants. Les principaux apports du modèle sont sa qualification automatique, l'expérience professionnelle des participants, un capital humain hautement qualifié et une plus grande employabilité des diplômés. À ces fins, le modèle a été appelé le modèle d'éducation duale orienté vers le développement technologique et l'entrepreneuriat.
Résumé anglais Higher education faces the need to offer alternatives according to public and private sectors requirements, currently require incorporating their graduates into the labor market, but at the same time there is a strong tendency to promote an entrepreneurial culture in students as an Laboral alternative. Due to its characteristics, dual education was especially affected by the pandemic, for this purpose a dual training model was proposed that would make the study plans more flexible, the proposal is based on the model and the TecNM regulations and reorients the training actions in three basic components; Dual training oriented to technological development, flexibility of the study plan and incorporation of additional activities such as second and third languages or certification of labor competencies and entrepreneurial development of the participants. The main contributions of the model are automatic qualifications, professional experience of the participants, highly qualified human capital and greater employability of the graduates. For these purposes, the model has been called a dual education model oriented towards technological development and entrepreneurship.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_156_0259 (accès réservé)