Titre Comportamiento de asegurados ante el Instituto Mexicano del Seguro Social durante la pandemia por COVID 19 y la exigibilidad del Derecho a la seguridad social
Auteur Analaura Medina Condé, Uziel Flores Ilhuicatzi, Hector Alonso Olivares Aguayo
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 156, 2023/3
Organizaciones de servicio público
Résumé L'objectif général est d'analyser le comportement des assurés sociaux vis à vis de l'Institut mexicain de la sécurité sociale (IMSS) pendant la pandémie du COVID 19. Nous présentons les données des assurés de janvier 2018 à février 2022 et une projection de mars à décembre 2022 à travers un modèle de régression linéaire multiple avec moindres carrés ordinaires. Enfin, en analysant le droit à l'assurance sociale, sa forme de gestion et sa possibilité réelle d'opposabilité sont étudiées. Les résultats montrent une relation directe entre les assurés permanents urbains et les assurés à l'IMSS.
Résumé anglais The general objective is to analyze the behavior of policyholders before the Mexican Social Security Institute during the COVID 19 pandemic. We present beneficiaries' data from January 2018 to February 2022 and a forecast from March to December 2022 through a multiple linear regression model with Ordinary Least Squares. Then, in analyzing the right to welfare system, its management and its justiciability. Result show a direct relationship between the urban permanent people insured and these insured at the IMSS.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_156_0287 (accès réservé)