Titre “Learning by doing” como detonador de un comportamiento innovador y frugal de alumnos en prácticas
Auteur Carlos Raúl Sánchez Sánchez, Jacqueline Boysselle, Sebastiano A. Delre
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 156, 2023/3
Organizaciones de servicio público
Résumé Les entreprises ont besoin d'employés capables de répondre aux nouveaux défis dans les domaines commerciaux, sociaux et environnementaux. Cette étude analyse l'impact de certaines méthodes innovantes d'apprentissage. Avec un échantillon de 462 étudiants et un design casi-expérimental avec pré et post-test et un groupe de control, notre étude combine le comportement au travail innovant (CTI) avec les principes de l'innovation frugale (PIF) pour obtenir le comportement au travail innovant et frugal (CTIF). Les résultats révèlent que les étudiants de troisième cycle en alternance présentent un CTIF plus élevé que les étudiants qui n'effectuent pas de stage en entreprise et qui ne font qu'étudier.
Résumé anglais Companies need employees with abilities to respond to new business, social and environmental challenges. This study analyzes the impact of specific innovative pedagogical approaches. With a sample of 462 students and an experimental design with pre and post-test and control group, it combines innovative work behaviour (IWB) with the principles of frugal innovation (FIP) to obtain the innovative and frugal work behaviour (FIWB). The results reveal that postgraduate students who carry out internships in companies combined with their studies present a higher FIWB than those who do not do internships in companies and only study.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_156_0309 (accès réservé)