Titre L'Église évangélique de Polynésie française contre les essais nucléaires : l'influence des réseaux œcuméniques
Auteur Clémence Maillochon
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 194, juillet-septembre 2023 Les essais nucléaires français : enjeux internationaux et transnationaux
Résumé L'Église évangélique de Polynésie française (EEPF) prend son autonomie vis-à-vis des missionnaires français en 1963, au moment de la construction du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP). Rapidement, l'Église impose une consigne de silence à propos du nucléaire. Mais au détour des années 1970, de nouvelles théologies ancrées dans un contexte océanien et anticolonial font fléchir ce positionnement. Un engagement contre le nucléaire s'affirme, au miroir d'une autochtonisation de l'institution qui ne manque pas de révéler des tensions intergénérationnelles.
Résumé anglais The Evangelical Church of French Polynesia (EEPF) became autonomous from French missionaries in 1963, when the Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) was built. The church quickly imposed a silence on nuclear energy. However, in the 1970s, new theologies rooted in an Oceanic and anti-colonial context weakened this position. A commitment against nuclear energy was affirmed, in the mirror of an indigenisation of the institution which did not fail to reveal intergenerational tensions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_194_0121 (accès réservé)