Titre L'assurance indicielle peut-elle relever le défi de la vulnérabilité face au changement climatique ?
Auteur Michael R. Carter
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 32, no 4, décembre 2022 L'Afrique face au changement climatique : quels choix financiers ?
Résumé Le risque climatique est depuis longtemps un défi pour les ménages agricoles et les éleveurs dans les pays à faible revenu, décourageant les investissements et la croissance de la productivité. Le risque climatique représente également un défi budgétaire pour les gouvernements qui fournissent des paiements de protection sociale à leurs citoyens les plus défavorisés ayant souffert des chocs climatiques. L'avancée constante du changement climatique ne fait qu'aggraver ces deux défis. L'assurance indicielle, qui peut être utilisée pour déclencher des paiements aux ménages ou aux gouvernements, lorsque des chocs climatiques se produisent, semblerait avoir le potentiel d'améliorer les coûts de ces deux défis. Mais comme cela est de plus en plus reconnu, l'assurance indicielle est imparfaite et peut échouer à mesurer précisément les chocs et à déclencher les paiements d'assurance lorsqu'ils sont nécessaires. Une première étape pour remédier à cette imperfection de l'assurance indicielle consiste à définir des normes de qualité cohérentes qui permettent aux ménages et aux gouvernements d'évaluer si la protection offerte par un contrat d'assurance indicielle vaut son prix. Cet article résume les travaux qui commencent à apparaître sur les normes de qualité à la fois pour les assurances indicielles micro et souveraines. Disposer de ces normes de qualité devient un outil utile pour concevoir de meilleurs contrats d'assurance indicielle et constitue une première étape pour aider l'assurance indicielle à atteindre son potentiel en vue de relever le défi du changement climatique.
Résumé anglais Climate risk has long been a challenge to agricultural and livestock raising households in low-income countries, discouraging investment and productivity growth. Climate risk also presents a budget challenge to governments that provide social protection payments to their most disadvantaged citizens who have suffered from climate shocks. The steady advance of climate change only serves to deepen both of these challenges. Index insurance, which can be used to trigger payments to households or governments when climate shocks occur, would appear to have the potential of ameliorate the costs of both challenges. But as has become increasingly recognized, index insurance is imperfect and can fail to accurately measure shocks and release insurance payments when they are needed. A first step in addressing this imperfection in index insurance is define coherent quality standards that allow households and governments to evaluate whether the protection offered by any index insurance contract is worth its price. This paper summarizes emerging work on quality standards for both micro and sovereign index insurance. Having these quality standards in hand becomes a useful tool for designing better index insurance contracts and is a first step in helping index insurance to fulfill its potential to meet the challenge of climate change. Codes JEL : G22, O13, O16.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_363_0125 (accès réservé)