Titre Réflexions sur la réglementation financière de l'UE post-Brexit
Auteur José Manuel Campa
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 148, 4ème trimestre 2022 Après le Brexit
Après le Brexit
Résumé Cet article propose un aperçu des efforts accomplis dans la sphère réglementaire et de supervision pendant la première phase post-Brexit et présente les défis à venir. Le Brexit a créé un nouvel environnement pour les institutions financières en Europe. Les banques, les régulateurs et les superviseurs ont travaillé sans relâche pour assurer une transition la plus équilibrée possible. Le Brexit a entraîné des changements structurels pour les établissements de crédit qui ont dû adapter leurs opérations en direction du marché de l'Union européenne (UE). Le Brexit a aussi mis à jour les dépendances de l'UE vis-à-vis du secteur financier britannique, notamment en matière de clearing de dérivés, qu'il faudra bien résoudre dans le futur. Pour l'avenir, l'UE et le Royaume Uni devront continuer à s'engager pour la préservation des marchés financiers ouverts et l'application des standards réglementaires internationaux dans le secteur financier. Ces principes devraient contribuer à construire un cadre de coopération capable d'éviter la fragilisation des standards financiers, le risque de fragmentation ou les dysfonctionnements des marchés financiers. Classification JEL : F36, F38, F65, G18.
Résumé anglais This article provides a brief overview of the efforts taken in the regulatory and supervisory sphere in the first post-Brexit phase and highlights the challenges ahead. Brexit has created a new landscape for financial institutions in Europe. Banks, regulatory authorities and supervisors worked intensely to ensure a transition without any significant distortions. Brexit has caused structural changes for credit institutions as they adjusted their operations to serve the EU market. Brexit has also brought to surface the EU dependencies on the UK financial sector, especially in the area of derivatives clearing, that will need to be addressed in the near future. Going forward, the EU and the UK should continue to show their strong commitments to preserving open financial markets and global regulatory standards in the financial sector. Those principles should help build a collaboration framework to avoid weakening financial standards, risk fragmentation or financial disruption. JEL Classification: F36, F38, F65, G18.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_148_0071 (accès réservé)