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Titre L'après-Brexit reste à écrire
Auteur Robert Ophèle
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 148, 4ème trimestre 2022 Après le Brexit
Rubrique / Thématique
Après le Brexit
Page 153-162
Résumé Le Royaume Uni a recherché de façon constante à bénéficier du « meilleur des deux mondes » dans le secteur financier : l'accès au marché unique et la liberté d'adapter ses réglementations et sa supervision. La renégociation qui a précédé le référendum y parvenait en restant dans l'Union ; dans le cadre du Brexit, l'ambition du Royaume Uni était d'y parvenir en étant hors de l'Union via des accords de reconnaissance mutuelle. L'Union, a refusé de s'engager dans cette voie qui aurait accru sa dépendance en matière financière vis-à-vis de centres de décisions situés dans des pays tiers. On est dès lors dans une situation de concurrence frontale dans laquelle le Royaume Uni s'engage résolument dans une politique de révision du cadre de régulation de son secteur financier pour en accroître, en partie au détriment de l'Union, la compétitivité et l'attractivité via un allégement des contraintes et une flexibilité des réponses réglementaires. De son côté, les marchés financiers de l'Union restent fragmentés et elle peine à améliorer son cadre réglementaire. Le Royaume Uni considère qu'avoir une industrie financière puissante est essentiel, l'Union n'en a jamais fait une priorité. L'après-Brexit reste à écrire, mais il constituera un défi, appelant une prise de conscience de l'urgence de réformes profondes dans l'Union avec la réalisation effective d'une union des marchés de capitaux avec une supervision unique. Classification JEL : F36, F38, F65, G18.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The United Kingdom has consistently sought to benefit from the “best of both worlds” in the financial sector: access to the single market and the freedom to adapt its regulations and supervision. The renegotiation that preceded the referendum achieved this by remaining within the Union; in the context of Brexit, the ambition of the United Kingdom was to achieve this being outside the Union via mutual recognition agreements. The Union refused to go down this path, which would have increased its financial dependence on decision-making centers located in third countries. We are therefore in a situation of frontal competition in which the United Kingdom is resolutely committed to a policy of revisiting the regulatory framework of its financial sector in order to increase, partly to the detriment of the Union, its competitiveness and attractiveness via an alleviation of constraints and flexibility of regulatory responses. For its part, the Union's financial markets remain fragmented and it is struggling to improve its regulatory framework. The United Kingdom considers that having a powerful financial industry is essential, the Union has never made it a priority. Post-Brexit remains to be written, but it will be an acid test for the EU, calling for awareness of the urgency of deep reforms with the effective realization of a capital markets union including a single supervision. JEL Classification: F36, F38, F65, G18.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_148_0153 (accès réservé)