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Titre Le management à distance est-il un remède à l'ennui du télétravail ? Une étude exploratoire auprès de « néo-télétravailleurs »
Auteur Alice Monnier, Clara Laborie, Emmanuel Abord de Chatillon, Alain Lacroux, Christelle Martin-Lacroux
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 129, juillet-août-septembre 2023
Page 3-17
Résumé La crise sanitaire a entraîné un recours massif au télétravail, forme d'organisation du travail auparavant très minoritaire et circonscrite à certaines catégories de salariés (principalement les cadres). Le télétravail implique aujourd'hui tout type de salariés, dont ceux soumis à un contrôle managérial plus serré. Dans ce contexte d'isolement, cette forme de travail peut conduire à développer un sentiment d'ennui, dont les conséquences organisationnelles peuvent s'avérer délétères. Face à cette situation, le manager se trouve donc face à une difficulté nouvelle : comment manager à distance ses subordonnés pour limiter l'ennui qui peut être associé à cette nouvelle situation de travail. Pour explorer ce lien entre les pratiques managériales et l'ennui en situation de télétravail, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon mixte de salariés occupant des postes d'employés dans une organisation de Sécurité Sociale (1 090 salariés en télétravail et en 240 en présentiel). Nos résultats auprès du sous-échantillon de « néo-télétravailleurs », constitué de salariés d'exécution dont le passage au télétravail a été imposé, montrent que la qualité perçue du management influe de manière significative sur l'ennui au travail dans le cas des télétravailleurs, mais que cette influence est médiatisée par le bien-être global au travail. Une comparaison menée avec le sous-échantillon de salariés ayant continué à travailler en présentiel dans la même organisation nous permet de conclure à de fortes similitudes concernant les perceptions et attitudes des télétravailleurs et des salariés en présentiel. Cette étude invite à repenser les pratiques de management spécifiques au télétravail tout en montrant que finalement les télétravailleurs ne constituent pas une catégorie de salariés à part, du point de vue de leurs perceptions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The health crisis has led to a massive use of telework, a form of work organization previously in the minority and restricted to certain categories of employees (mainly managers). Telework now involves all types of employees, including those subjected to a stricter managerial control. In this context of isolation this form of work can contribute to a feeling of boredom, which can have deleterious organizational consequences. Confronted to this situation, managers are faced with a new difficulty: how to manage their subordinates remotely, in order to limit boredom that can be associated with this new work situation. To explore the link between managerial practices and boredom in a telework situation, we conducted a questionnaire survey with a mixed sample of employees (1330 telework and face-to-face employees) working in a Social Security organization. Our results show that the perceived quality of management has a significant influence on boredom at work for teleworkers, but that this influence is mediated by overall well-being at work. A comparison with the sample of office-based employees also allows us to conclude that there are strong similarities in the perceptions and attitudes of teleworkers and office-based employees. This study invites us to rethink the management practices specific to telework, while showing that teleworkers are not a separate category of employees, in view of insights.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_129_0003 (accès réservé)