Titre La Sportula fragmentorum de Gilles Charlier : polémique, réforme universitaire et représentation de soi au XVe siècle
Auteur Pierre Fournier
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 240, no 1, janvier-mars 2023
Résumé Le vendredi de Pâques de l'année 1466, à Cambrai, deux prédicateurs franciscains soulèvent l'indignation en prêchant une thèse controversée. Ce sermon scandaleux suscite une intense réaction chez le doyen du chapitre cathédral de la ville, Gilles Charlier, qui écrit et fait écrire à son sujet une série de traités polémiques. Il les assemble dans la Sportula fragmentorum, deuxième volume du recueil compilant ses œuvres. Sous la plume de Charlier et de ses amis, l'affaire pastorale locale devient un scandale de grande ampleur, symptomatique d'une déchéance intellectuelle des temps présents frappant plus précisément l'université. Ces écrits sont ainsi précieux à la fois comme orchestration d'une polémique savamment construite et comme témoignage des dynamiques qui saisissent l'université parisienne dans la seconde moitié du XVe siècle.
Résumé anglais ‪On Easter Friday in 1466, two Franciscan preachers in Cambrai caused an outrage by preaching a controversial thesis. This scandalous sermon provoked an intense reaction from the dean of the cathedral chapter of the city, Gilles Charlier, who wrote and made others write a series of polemical treatises on the subject. He compiled them in the ‪ ‪Sportula fragmentorum‪‪, the second volume of his collected writings. As penned by Charlier and his friends, the local pastoral affair became a scandal of great magnitude, symptomatic of the endemic decadence of the times. These writings were thus precious both as the orchestration of a skillfully constructed polemic and as a testimony to the dynamics that gripped the Parisian university in the second half of the 15‪‪th ‪‪century.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2401_0033 (accès réservé)