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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 240, no 1, janvier-mars 2023 |
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- De l'histoire des hérésies à l'historiographie des orthodoxies. Étude sur la fonction de l'hérésiographie musulmane à la fin du IIIe/IXe siècle - Dariouche Kechavarzi p. 5-32 Le développement de la pratique hérésiographique en islam coïncide avec l'émergence des orthodoxies musulmanes aux IIIe- IVe/ IXe- Xe siècles. Il s'agit dès lors d'analyser le lien entre la production littéraire des hérésies et la formation théologico-politique de l'orthodoxie au sein des différents courants de l'islam. Cette problématique est abordée à partir de l'analyse du rôle joué par la production hérésiographique de nouvelles représentations anti-apocalyptiques des hérésies shīʿites des débuts de l'islam dans les dynamiques de cristallisation des orthodoxies musulmanes et de stabilisation des pouvoirs politiques et religieux.The development of the heresiographic practice in Islam coincides with the emergence of Islamic orthodoxies during the 3rd-4th/9th-10th centuries. This study therefore analyzes the link between the literary production of heresies and the theologico-political formation of orthodoxy within the various currents of Islam. This subject is approached through a study of the role that heresiographic production of anti-apocalyptic representations of early shi'i heresies plays in the dynamics of formation of Islamic orthodoxies and the stabilization of political and religious authorities.
- La Sportula fragmentorum de Gilles Charlier : polémique, réforme universitaire et représentation de soi au XVe siècle - Pierre Fournier p. 33-64 Le vendredi de Pâques de l'année 1466, à Cambrai, deux prédicateurs franciscains soulèvent l'indignation en prêchant une thèse controversée. Ce sermon scandaleux suscite une intense réaction chez le doyen du chapitre cathédral de la ville, Gilles Charlier, qui écrit et fait écrire à son sujet une série de traités polémiques. Il les assemble dans la Sportula fragmentorum, deuxième volume du recueil compilant ses œuvres. Sous la plume de Charlier et de ses amis, l'affaire pastorale locale devient un scandale de grande ampleur, symptomatique d'une déchéance intellectuelle des temps présents frappant plus précisément l'université. Ces écrits sont ainsi précieux à la fois comme orchestration d'une polémique savamment construite et comme témoignage des dynamiques qui saisissent l'université parisienne dans la seconde moitié du XVe siècle.On Easter Friday in 1466, two Franciscan preachers in Cambrai caused an outrage by preaching a controversial thesis. This scandalous sermon provoked an intense reaction from the dean of the cathedral chapter of the city, Gilles Charlier, who wrote and made others write a series of polemical treatises on the subject. He compiled them in the Sportula fragmentorum, the second volume of his collected writings. As penned by Charlier and his friends, the local pastoral affair became a scandal of great magnitude, symptomatic of the endemic decadence of the times. These writings were thus precious both as the orchestration of a skillfully constructed polemic and as a testimony to the dynamics that gripped the Parisian university in the second half of the 15th century.
- Anatomie de l'enfer. La physicalité de la damnation éternelle dans l'Italie de la Contre-Réforme - Matteo Al Kalak p. 65-98 Par rapport aux études sur la construction de l'au-delà chrétien, cette recherche se concentre sur deux ouvrages qui ont codifié l'au-delà infernal dans le contexte italien au début de la Contre-Réforme. En particulier, on examine le compendium La grandezza et larghezza et distanza di tutte le sfere de l'humaniste Giovanni Maria Bonardo († 1590), et le traité De inferno et statu daemonum, du théologien milanais Antonio Rusca († 1655). Le livre de Bonardo présente un enfer placé au centre d'un univers aristotélicien-ptolémaïque, avec des dimensions calculées et précises. Le livre de Rusca, en revanche, examine l'emplacement du royaume du mal avec une approche intégralement théologique. De la comparaison entre les deux œuvres émerge le caractère indispensable de la dimension physique de l'enfer dans la perspective catholique. En conclusion, on propose une possible catégorisation des modèles d'enfer élaborés au début de l'ère moderne.In relation to scholarship on the construction of the Christian afterlife, this research focuses on two works that codified the infernal underworld in the Italian context at the beginning of the Counter-Reformation. In particular, the book La grandezza et larghezza et distanza di tutte le sfere by the humanist Giovanni Maria Bonardo († 1590) and the treatise De inferno et statu daemonum, by the Milanese theologian Antonio Rusca († 1655), are considered. Bonardo's book presents a hell placed at the centre of an Aristotelian-Ptolemaic universe, with calculated and precise dimensions. Rusca's book, on the other hand, examines the location of the kingdom of evil with an entirely theological approach. From the comparison between the two works emerges the indispensability of the physical dimension of hell from the Catholic perspective. In conclusion, a possible categorization of the models of hell developed at the beginning of the modern era is proposed.
- « Orientalisme », islamologie, histoire : pour une histoire polyphonique de la pensée islamique contemporaine - Constance Arminjon p. 99-124 L'histoire intellectuelle de l'Islam contemporain fait l'objet d'approches contrastées depuis quelques décennies. Tandis que certains penseurs musulmans contestent les sciences de « l'Occident », un irénisme épistémologique prévaut à l'intérieur même du champ. Reconsidérant les rapports entre l'histoire et les sciences sociales, l'auteur incite à s'ancrer dans la discipline historique. Au lieu d'une dichotomie entre histoire des textes et histoire sociale, l'article envisage plusieurs formes d'historiographie des savoirs islamiques. Il souligne la pluralité synchronique des doctrines et distingue les temporalités spécifiques des disciplines du savoir islamique. À rebours de l'historiographie linéaire du « réformisme », il invite à concevoir une histoire polyphonique de la pensée islamique.The intellectual history of contemporary Islam has been considered through contrasting approaches for the last few decades. While some Muslim thinkers have been challenging the human sciences of the “West”, epistemological irenicism has prevailed within the field itself. Reconsidering the relations between history and social sciences, the author argues that history is the most adequate discipline to make the developments in Islamic thought intelligible. Instead of a dichotomy between textual history and social history, the paper propounds different forms of historicizing Islamic knowledge. It stresses the synchronic plurality of doctrines and elucidates the specific temporality of each discipline. Against the linear historiography developed through the lens of “modernism”, it makes the case for a polyphonic history of Islamic thought.
- Dominique Avon, La liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit, préface de Yadh Ben Achour : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 - Arnaud Fossier p. 125-128
- Pierre Savy (dir.), avec Katell Berthelot et Audrey Kichelewski, Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours : Paris, Presses universitaires de France, 2020 - Daniel Barbu p. 128-132
- Michaël Girardin, La fiscalité dans le judaïsme ancien (vie s. av. J.-C.-iie s. apr. J.-C.) : Paris, Geuthner (« Culture archéologique du judaïsme ancien »), 2020 - Katell Berthelot p. 132-136
- Vinciane Pirenne-Delforge, Le polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote : Paris, Collège de France / Les Belles Lettres (« Docet Omnia »), 2020 - Delphine Ackermann p. 136-141
- Céline Rohmer et François Vouga, Jean Baptiste, aux sources : Genève, Labor et Fides (« Essais bibliques », 55), 2020 - Jean-Daniel Dubois p. 141-143
- Nicole Belayche et Sylvie Estienne (dir.), Religion et pouvoir dans le monde romain. L'autel et la toge. De la deuxième guerre punique à la fin des Sévères : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 - Clément Chillet p. 143-147
- Les « deux Livres de Iéou » (MS Bruce 96, 1‑3). Les Livres du grand discours mystérique – Le Livre des connaissances du Dieu invisible – Fragment sur le passage de l'âme. Textes établis, traduits et présentés par Éric Crégheur : Québec/Louvain-Paris-Bristol, Les Presses de l'Université Laval/Éditions Peeters (« Bibliothèque copte de Nag Hammadi, Section Textes », 38), 2019 - Luciana Gabriela Soares Santoprete p. 147-150
- Paul Magdalino et Andrei Timotin (dir.), Savoirs prédictifs et techniques divinatoires de l'Antiquité tardive à Byzance : Seyssel, La Pomme d'or, 2019 - Luca Farina p. 151-154
- David Lemler, Création du monde et limites du langage : sur l'art d'écrire des philosophes juifs médiévaux : Paris, Vrin (« Études de philosophie médiévale », 106), 2020 - Noémie Issan p. 154-158
- Michèle Fournié, Daniel Le Blévec et Julien Théry (dir.), L'Église et la chair (xiie-xve siècle) : Toulouse, Éditions Privat (« Cahiers de Fanjeaux », 52), 2019 - Damien Boquet p. 158-162
- René Wetzel et Laurence Wuidar (éd.), Katharina Wimmer (coll.), Mystique, langage, musique : dire l'indicible au Moyen Âge : Wiesbaden, Reichert Verlag (« Scrinium Friburgense », 43), 2019 - Cédric Giraud p. 162-165
- Yvan Loskoutoff (dir.), Héraldique et papauté. Moyen Âge – Temps modernes : Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020 - Haude Morvan p. 166-169
- Stanislau Paulau, Das andere Christentum : Zur transkonfessionellen Verflechtungsgeschichte von äthiopischer Orthodoxie und europäischem Protestantismus : Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2021 - Damien Labadie p. 170-173
- Jean Chesneau, Voyage de Paris en Constantinople, édition critique par Lisa Pochmalicki : Genève, Droz (« Cahiers d'Humanisme et Renaissance », 159), 2019 - Bernard Heyberger p. 174-177
- Laura Quadri, Una fabula mystica nel Seicento italiano. Maria Maddalena de' Pazzi e le Estasi (1609‑1611) : Florence, Leo S. Olschki editore (« Biblioteca della Rivista di Storia e Letteratura Religiosa », 35), 2020 - Benedetta Papasogli p. 177-179
- Yann Rodier, Les raisons de la haine. Histoire d'une passion dans la France du premier xviie siècle : Préface de Denis Crouzet, Ceyzérieu, Champ Vallon (« Époques »), 2019 - Jean Sénié p. 180-183
- Christian Albertan, Les Mémoires de Trévoux, 1751‑1762. Un moment dans l'histoire religieuse et intellectuelle de la France du xviiie siècle : Paris, 2020, Honoré Champion (« Les Dix-Huitièmes Siècles », 210) - François Moureau p. 184-186
- Yves Combeau, Toujours prêts. Histoire du scoutisme catholique en France | Charles-Édouard Harang, L'aventure par nature, 100 ans des Scouts et guides de France : Paris, Éditions du Cerf, 2020 | Paris, Presses d'Île-de-France, 2021 - Bernard Giroux p. 187-189
- François Gadeyne, L'abbé Tardif de Moidrey, « l'homme des désirs », suivi d'une édition critique du Livre de Ruth (1871) et de documents inédits, Préface de Dominique Millet-Gérard : Paris, Honoré Champion (« Mystica », 15), 2020 - Alain Rauwel p. 189-192
- Manoël Pénicaud, Louis Massignon : le « catholique musulman » : Paris, Bayard, 2020 - Emmanuel Pisani p. 192-195
- Nina Valbousquet, Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni, Rome, Europe, États-Unis, 1918‑1934 : Paris, CNRS éditions, 2020 - Emmanuel Kreis p. 195-199
- Jacques Maritain & Louis Massignon, Correspondance, 1913‑1962, présentée, établie et annotée par François Angelier, Michel Fourcade et René Mougel : Paris, Desclée de Brouwer, 2020 - Pierre Lory p. 200-204