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Titre Plutarque en Sorbonne : discours biographique et travail collectif en sciences religieuses : Notes critiques
Auteur Alain Rauwel
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 240, no 2, avril-juin 2023 Sens interdit(s). Autour du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien
Rubrique / Thématique
Notes critiques
Page 323-338
Résumé La réédition des notices nécrologiques consacrées aux érudits des ive et ve sections de l'École pratique des hautes études est l'occasion d'une enquête sur les pratiques de l'éloge dans le champ français des sciences religieuses. On s'y interroge sur les limites fixées au récit d'une vie savante et sur le caractère « dicible » des expériences extra-scientifiques. Grâce à la publication de la correspondance entre Mauss et Hubert, on peut poser à nouveaux frais la question du rôle joué par les Durkheimiens dans le monde académique parisien : leur critique acerbe des savants positivistes a-t-elle une portée autre que rhétorique ? Enfin, la somme publiée pour le cinquantenaire du Laboratoire d'études sur les monothéismes permet d'envisager les origines de la structuration contemporaine des recherches religiologiques et leurs possibles retrouvailles avec l'esprit du père commun : Renan.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The republication of the obituaries devoted to the scholars of the ‪ ‪iv‪‪th‪‪ and ‪ ‪v‪‪th‪‪ sections of the École pratique des hautes études is the occasion for an investigation on the practices of eulogy in the field of religious sciences in France. It examines the limits set to the narrative of a scholarly life and the “utterable” character of extra-scientific experiences. Thanks to the publication of the correspondence between Mauss and Hubert, the question of the role played by the Durkheimians in the Parisian academic world can be asked anew : does their acerbic criticism of positivist scholars have any significance other than rhetorical ? Finally, the summa published for the fiftieth anniversary of the “Laboratoire d'études sur les monothéismes” allows us to consider the origins of the contemporary structuring of religious research and its possible reunion with the spirit cultivated by the common father of the field : Renan.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2402_0323 (accès réservé)