Contenu du sommaire : Sens interdit(s). Autour du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 240, no 2, avril-juin 2023 |
Titre du numéro | Sens interdit(s). Autour du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Sens interdit(s). Autour du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien : Avant-propos - Jean-François Cottier, Cédric Giraud p. 211-222
- Inversion ou transgression ? Le récit de Sodome et Gomorrhe dans la Jérusalem de l'époque perse - Ron Naiweld p. 223-246 L'article propose une reconstitution de l'environnement discursif dans lequel le récit de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19) a été lu quand il a commencé à être divulgué. Par la double contextualisation du récit – historique et littéraire –, on peut comprendre comment la destruction des deux villes a été interrogée par rapport aux enjeux politiques et sociaux de l'époque, en particulier au sujet de l'immigration et de la mise en place de l'ordre patriarcal. À l'instar des prophètes, les narrateurs de la Genèse utilisent l'épisode de Sodome et Gomorrhe dans une démarche critique à l'égard de l'ordre existant, mais ils gardent une distance objective avec les faits et font de ce récit une plate-forme de réflexion à propos de ces questions.The article offers a reconstruction of the discursive environment in which the story of Sodom and Gomorrah (Genesis 19) was read when it first began to be disseminated. Through the double contextualization of the story – historical and literary –, we see how the destruction of the two cities was discussed in relation to political and social issues of the time. The discussion raises issues concerning immigration and the inscription of the patriarchal order in the land. Like the prophets, the narrators of Genesis use Sodom and Gomorrah to criticize the existing order, but they maintain an objective distance from the facts, and thus offer the narrative as a platform for discussing these subjects.
- Alter ille Gregorius : aux sources du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien (XIe siècle) - Valérie Thon p. 247-266 En 2001, Edoardo D'Angelo a découvert dans le Livre de Gomorrhe (ca. 1049), célèbre dénonciation de la sodomie cléricale, une intertextualité remarquable avec la Règle pastorale de Grégoire le Grand. L'importance de ce modèle ne saurait être sous-estimée, d'autant qu'il introduit dans le texte une tonalité de modération et d'humilité pastorale. Utilisant trois moteurs de recherche ( Cross Database Searchtool, Patrologia Latina Database et Google) ainsi que les technologies innovatrices de la textométrie et du deep learning, cette contribution souhaite poursuivre ce premier constat en exposant de nouveaux emprunts au pape Grégoire, jusqu'ici non repérés. Nous verrons qu'il laisse non seulement ses traces au niveau idéologique du traité, mais également dans son organisation textuelle.In 2001, Edoardo D'Angelo discovered in the Book of Gomorrah (ca. 1049), the famous denunciation of clerical sodomy, a remarkable intertextuality with the Pastoral Rule of Gregory the Great. The importance of this model cannot be underestimated, especially since it introduces a tone of moderation and pastoral humility into the text. Using three search engines ( Cross Database Searchtool, Patrologia Latina Database and Google) as well as the innovative technologies of textometry and deep learning, this contribution wishes to pursue this first observation by exposing new borrowings from Pope Gregory, hitherto unidentified. We will see that he leaves his mark on the treaty, not only at the ideological level, but also in its textual organisation.
- Pierre Damien a-t-il défendu l'invalidité du sacrement administré par les prêtres sodomites et l'irrémissibilité du péché de sodomie ? - Patrick Henriet p. 267-287 Nous abordons ici deux questions centrales de la lettre 31 de Pierre Damien ( Liber Gomorrhianus) : toutes deux sont liées à la gravité exceptionnelle du péché de sodomie. Pour Pierre Damien, un prêtre sodomite perd toute légitimité dans l'administration des sacrements et met même en danger la communauté des fidèles. Il est possible que l'auteur du Liber Gomorrhianus ait été influencé sur ce point par l'Epistola Widonis, un texte composé par Gui d'Arezzo vers 1020. Sa position est radicale et évoluera quelques années plus tard dans le Liber Gratissimus. Gravissime, le péché de sodomie a été présenté comme « irrémissible » par divers historiens au cours des dernières années. Or les moines sodomites, de même que les autres pécheurs, peuvent assurément être sauvés s'ils font pénitence.In this paper we address two central issues in Peter Damian's letter 31 ( Liber Gomorrhianus) : both of them are related to the exceptional gravity of the sin of sodomy. For Peter Damian, a sodomite priest loses all legitimacy in the administration of the sacraments and even endangers the community of the faithful. It is possible that the author of the Liber Gomorrhianus was influenced on this point by the Epistola Widonis, a text composed by Gui of Arezzo around 1020. His position is radical and would be modified a few years later in the Liber Gratissimus. On the other hand, the sin of sodomy has been presented as « irremissible » by various historians in recent years. But sodomite monks, like other sinners, can certainly be saved if they do penance.
- « Sodome » vu du Ciel. Du récit au paradigme à travers le prisme de la Bible glosée - Martin Morard p. 289-322 La référence à Sodome tend aujourd'hui à enfermer la réprobation de l'homosexualité dans une catégorie biblique et sexuelle. Pierre Damien aurait joué un rôle décisif dans cette association alors qu'il dépend d'un patrimoine qu'il exploite en vue d'une argumentation orientée par la refondation du clergé célibataire de l'Église grégorienne. Sa lecture contraste, par ses accents plus que par ses racines, avec la doxa exégétique, socle de la formation du clergé grégorien. La Bible glosée et ses succédanés aident à comprendre les associations observées dans les actes de la pratique entre Sodome et les fautes qui, de l'oisiveté à l'hérésie, peuvent étonner un lecteur contemporain. L'étude met en perspective la cohérence de ces approches en considérant leur statut épistémologique respectif.Today, a reference to Sodom tends to enclose the reprobation of homosexuality within a biblical and sexual category. Peter Damian is said to have played a decisive role in this association, drawing on a heritage that he exploits in an argument oriented by the refoundation of the celibate clergy of the Gregorian Church. His reading contrasts, in its accents more than in its roots, with the exegetical doxa, the basis of the education of the Gregorian clergy. The glossed Bible and its substitutes help us understand the associations observed in this practice between Sodom and the faults which, ranging from idleness to heresy, may surprise a contemporary reader. The study puts the coherence of these approaches into perspective by considering their respective epistemological status.
Notes critiques
- Plutarque en Sorbonne : discours biographique et travail collectif en sciences religieuses : Notes critiques - Alain Rauwel p. 323-338 La réédition des notices nécrologiques consacrées aux érudits des ive et ve sections de l'École pratique des hautes études est l'occasion d'une enquête sur les pratiques de l'éloge dans le champ français des sciences religieuses. On s'y interroge sur les limites fixées au récit d'une vie savante et sur le caractère « dicible » des expériences extra-scientifiques. Grâce à la publication de la correspondance entre Mauss et Hubert, on peut poser à nouveaux frais la question du rôle joué par les Durkheimiens dans le monde académique parisien : leur critique acerbe des savants positivistes a-t-elle une portée autre que rhétorique ? Enfin, la somme publiée pour le cinquantenaire du Laboratoire d'études sur les monothéismes permet d'envisager les origines de la structuration contemporaine des recherches religiologiques et leurs possibles retrouvailles avec l'esprit du père commun : Renan.The republication of the obituaries devoted to the scholars of the ivth and vth sections of the École pratique des hautes études is the occasion for an investigation on the practices of eulogy in the field of religious sciences in France. It examines the limits set to the narrative of a scholarly life and the “utterable” character of extra-scientific experiences. Thanks to the publication of the correspondence between Mauss and Hubert, the question of the role played by the Durkheimians in the Parisian academic world can be asked anew : does their acerbic criticism of positivist scholars have any significance other than rhetorical ? Finally, the summa published for the fiftieth anniversary of the “Laboratoire d'études sur les monothéismes” allows us to consider the origins of the contemporary structuring of religious research and its possible reunion with the spirit cultivated by the common father of the field : Renan.
- Minoritaires de la minorité. La vie des prêtres coptes catholiques dans la Haute-Égypte d'aujourd'hui : Notes critiques - Philippe Luisier p. 339-350 Dans un livre très original, Catherine Mayeur-Jaouen nous invite à un voyage dans la Haute-Égypte contemporaine pour rencontrer quelques prêtres coptes catholiques dont elle a suivi les parcours variés jusqu'en 2017. Avec une empathie toute spéciale, elle nous fait découvrir la vocation, puis la formation et l'insertion pastorale de ces prêtres, dont certains ont même passé un temps d'études à Rome, voire travaillé au Vatican, avant de retrouver la campagne de la Vallée du Nil et tous ses problèmes. Après deux chapitres historiques, l'ouvrage déploie une série d'enquêtes anthropologiques sur la famille des prêtres, leur vie quotidienne, leur activité pastorale et leur rapport avec les autres chrétiens, principalement les orthodoxes, ainsi qu'avec les musulmans.In a very original book, Catherine Mayeur-Jaouen invites us on a journey to contemporary Upper Egypt to meet some Coptic Catholic priests and to follow them along their various paths up to the year 2017. With special empathy, she lets us discover the vocations, training and pastoral insertion of these priests, some of whom had even studied in Rome and worked in the Vatican before returning to the countryside in the Nile Valley with its diverse problems. The book opens with two chapters on the historical background before the author turns to a series of anthropological reflections on the priests' families, daily lives in their parishes, pastoral activities and contacts with other Christians and Muslims.
- Plutarque en Sorbonne : discours biographique et travail collectif en sciences religieuses : Notes critiques - Alain Rauwel p. 323-338
Comptes rendus
- Mireille Hadas-Lebel, Les Pharisiens dans les Évangiles et dans l'Histoire : Paris, Albin Michel, 2021 - Damien Labadie p. 351-353
- Francesco Massa, Nicole Belayche (dir.), Les philosophes et les mystères dans l'empire romain : Presses Universitaires de Liège (« Religions : Comparatisme – Histoire – Anthropologie », 11), 2021 - Izabela Jurasz p. 353-356
- Yann Berthelet et Bruno Rochette (éd.), L'Astrologie et les empereurs romains 150 ans après Cumont : Liège, Presses universitaires de Liège (« Série Histoire », 5), 2022 - Florian Audureau p. 356-358
- Pierre Damien, Le livre de Gomorrhe, édition, traduction et notes par Jean-François Cottier : Paris, Éditions du Cerf, 2021 - Patrick Henriet p. 359-361
- Amélie de Las Heras, Florian Gallon et Nicolas Pluchot (éd.), Œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge : Madrid, Casa de Velázquez (« Collection de la Casa de Velázquez », 176), 2019 - Antoine Roullet p. 362-364
- Jean Wier, De praestigiis daemonum. Cinq Livres de l'imposture et tromperie des diables, des enchantements et sorcelleries (1569), édition critique et introduction par Serge Margel, postface d'Eva Yampolsky : Grenoble, Éditions Jérôme Millon (« Asclepios »), 2021 - Sophie Houdard p. 365-368
- Rose-Marie Peake, The Power of Religious Societies in Shaping Early Modern Society and Identities : Amsterdam, Amsterdam University Press (« Crossing Boundaries », 12), 2020 - Matthieu Brejon de Lavergnée p. 368-370
- Mickaël Augeron (dir.), Figures huguenotes dans les Amériques. De l'histoire à la mémoire : Rennes, Presses Universitaires de Rennes (« Enquêtes et documents », 64), 2020 - Naïma Ghermani p. 370-372
- Guillaume Cuchet, Une histoire du sentiment religieux au xixe siècle. Religion, culture et société en France 1830‑1880 : Paris, Éditions du Cerf, 2020 - Rémy Hême de Lacotte p. 373-375
- Édouard Divry, Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Église : Perpignan, Artège, 2021 - Bénédicte Sère p. 375-378
- Yvon Tranvouez, L'ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960‑1980) : Paris, Desclée de Brouwer, 2021 - Olivier Chatelan p. 378-381