Titre Outre-mers : un devoir de réalisme
Auteur André Yché
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 858, mars 2023 24 février 2022, un an après… (2/2)
Repères - Opinions
Résumé Nos Outre-mers sont un atout majeur, mais hélas trop souvent négligés. Leur économie reste administrée et mal exploitée en dépit d'un potentiel réel. Il faudrait ainsi revoir un cadre institutionnel encore trop rigide et sortir d'un statu quo, d'autant plus qu'ils sont de vrais relais d'influence.
Résumé anglais Our overseas territories are a major asset, yet sadly too often neglected. Their economy remains under administration and is poorly managed in spite of true potential. An excessively rigid institutional framework needs to be revised in order to depart from the status quo, given that these lands have a genuine capability for influence.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_858_0079 (accès réservé)