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Titre Religion et prééminence du droit dans la théorie du développement politique de Francis Fukuyama
Auteur Tristan Pouthier
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 57, 1er semestre 2023 Religion et prééminence du droit dans le judaïsme antique
Rubrique / Thématique
Études
Page 13-28
Résumé Dans son ouvrage The Origins of Political Order paru en 2011, Francis Fukuyama élabore une théorie du développement politique qui se rattache aux vastes études comparatistes de la science politique américaine de l'après-guerre et, de façon explicite, à l'œuvre de Samuel Huntington. À la suite de Huntington, il soutient que le développement n'est pas nécessairement un phénomène unitaire qui envelopperait dans un même mouvement progrès institutionnel, progrès social et progrès économique. Cette idée est à la base de sa théorie de l'ordre politique. Celui-ci est composé selon Fukuyama de trois éléments qui, du point de vue historique, n'apparaissent, ne se maintiennent et ne disparaissent pas nécessairement ensemble : l'État, la prééminence du droit et le gouvernement représentatif. Fukuyama propose dans ce cadre une thèse originale au sujet de l'origine de la prééminence du droit : celle-ci serait un produit de la religion. Reconnaissant pleinement l'effectivité politique des idées religieuses, Fukuyama soutient que la prééminence du droit trouve son origine dans un processus de sacralisation d'un corps de règles et de principes fondamentaux de la communauté politique, qui se trouvent ainsi placés hors de portée de la volonté des décideurs politiques. Situant en Inde le modèle originel de la prééminence du droit, Fukuyama montre que celle-ci ne s'établit de façon durable qu'à la condition que les clercs jouissent d'une indépendance par rapport au pouvoir politique, et que l'État soit cependant suffisamment puissant pour assurer l'application effective du droit. Ces deux conditions n'ont été réunies qu'en Europe suite à la Réforme grégorienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In his book The Origins of Political Order published in 2011, Francis Fukuyama puts forward a theory of political development that relates to the vast comparative studies of post-war American political science and, explicitly, to the work of Samuel Huntington. Following Huntington, he argues that development is not necessarily a unitary phenomenon that brings together institutional progress, social progress and economic progress. This idea forms the basis of his theory of political order. According to Fukuyama, political order is composed of three elements which, historically, do not necessarily come into being, persist and disappear together: the state, the rule of law and representative government. Fukuyama offers in this context an original thesis about the origin of the rule of law: this would be a product of religion. Fully recognizing the political effectiveness of religious ideas, Fukuyama maintains that the rule of law originates in a process of sanctification of a body of rules and fundamental principles of the political community, which are thus placed beyond the reach of political decision-makers. Situating the original model of the rule of law in India, Fukuyama shows that the rule of law is only established in a lasting way on the condition that the clerics enjoy independence from political power, and that the State is yet sufficiently powerful to ensure the effective application of the law. These two conditions were met only in Europe following the Gregorian Reformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_057_0013 (accès réservé)