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Titre Dieu le législateur. À la recherche des origines intellectuelles des lois divines de la Torah
Auteur Konrad Schmid
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 57, 1er semestre 2023 Religion et prééminence du droit dans le judaïsme antique
Rubrique / Thématique
Études
Page 29-49
Résumé La Torah est la loi de Dieu. Ce concept biblique est d'une telle centralité, il est considéré comme tellement évident, qu'il n'a guère été perçu comme un problème historique jusqu'à aujourd'hui. Traditionnellement, il était conçu comme un élément de base de la Bible dans son contexte historique. Mais en réalité, il constitue une innovation dans le Proche-Orient ancien, et requiert pour cette raison une investigation historique : dans le monde antique, les rois, et non les dieux, étaient législateurs. Seule la tradition juridique de l'Israël antique a développé l'idée que Dieu lui-même formulait des lois et les transmettait à son peuple. Dans la Torah, Moïse joue un rôle de premier plan dans cette médiation. Les lois divines sont ainsi devenues un élément central de la religion dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, mais quels sont les circonstances et les facteurs historiques qui leur ont donné naissance ? La disparition de la royauté en Israël a pu avoir un impact majeur, mais au-delà des développements politiques et sociohistoriques, il convient également de prendre en compte des transformations fondamentales dans l'histoire intellectuelle de l'Israël antique qui ont pu conduire à la formation de l'idée d'un Dieu législateur. Grâce à de nouvelles perspectives sur l'émergence historique de la Torah, issues de la recherche des dernières décennies, grâce aussi à des découvertes nouvelles sur la tradition juridique du Proche-Orient antique, il est désormais possible et nécessaire de reconstruire les forces historiques et les facteurs qui ont fait de la Torah la loi de Dieu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Torah is God's law. This biblical concept is so prominent and is considered so self-evident that it has hardly been perceived as a historical problem until now. Traditionally, it was considered to be a basic element of the Bible within its historical context. But in fact, it represents an innovation in the ancient Near East, and for this very reason it should be investigated historically: In the ancient world, kings, not deities, were lawgivers. Only the legal tradition of ancient Israel developed the idea that God himself formulated laws and passed them on to his people. In the Torah, Moses plays a prominent role in this mediation. Divine laws then became a central element of religion in Judaism, Christianity, and Islam, but what historical circumstances and factors gave rise to them? The loss of kingship in Israel might have provided a major impact, but in addition to political and socio-historical developments, fundamental transformations in ancient Israel's intellectual history must also be considered, which could have led to the formation of the idea of God as a lawgiver. Due to new insights into the historical emergence of the Torah, which research has developed in recent decades, but also due to new findings on the legal tradition of the ancient Near East, there is both the possibility and the need for reconstructing the historical forces and factors that made the Torah God's law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_057_0029 (accès réservé)