Titre | La prééminence du droit dans la Bible hébraïque | |
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Auteur | Dylan R. Johnson | |
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques | |
Numéro | no 57, 1er semestre 2023 Religion et prééminence du droit dans le judaïsme antique | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 97-116 | |
Résumé |
Cet article vise à déterminer si le concept biblique de la Torah peut être compris comme un exemple ancien de « prééminence du droit » telle que l'a définie Francis Fukuyama. Bien que certains textes bibliques accréditent cette lecture du mot « Torah », plusieurs autres la contredisent. L'idée selon laquelle la Torah représente une autorité écrite qui circonscrit tout autre pouvoir politique ou judiciaire n'a pas toujours constitué une dimension du droit biblique. Cette idée provient plutôt d'un milieu particulier de scribes deutéronomistes, qui ont travaillé longtemps après la fin de la monarchie davidique. Ces scribes ont bien développé une conception de la prééminence du droit, mais seulement en l'absence du fondement traditionnel du système juridique israélite, à savoir le roi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article, I examine whether the biblical concept of “The Torah” represented an ancient example of a “Rule of Law,” as it was proposed by Francis Fukuyama. Although I find some biblical texts that support such a reading of the word Torah, there are many others that contradict it. The idea that the Torah represents a written authority that circumscribes all other political or judicial power was not always an aspect of biblical law. Instead, this idea originated in a particular milieu of Deuteronomistic scribes, who worked long after the end of the Davidic monarchy. These scribes did develop a conception of the Rule of Law, but only in the absence of the traditional foundation of the Israelite legal system, namely the king. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_057_0097 (accès réservé) |