Titre | Concevoir et piloter un programme d'apprentissage expérientiel : Une approche analysant les reflexions des étudiants | |
---|---|---|
Auteur | Servane Delanoë-Gueguen, Gaël Gueguen, Éric Michaël Laviolette | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 308, janvier-février 2023 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 55-71 | |
Résumé |
Alors que les programmes d'apprentissage expérientiel se
diffusent rapidement dans l'enseignement supérieur, les
éducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les
aider à les concevoir et les améliorer. Analysant les réflexions
de 726 étudiants, les auteurs proposent une méthode d'aide
à l'élaboration et au pilotage des PAE en identifiant trois
dimensions clés : la contextualisation, la dynamique de groupe et
les méthodes transférables. Fondés sur un retour d'expérience,
ces éléments ouvrent des pistes de développements théoriques
(Kolb, 1984 ; Mesny et al., 2021) et pratiques (nature des défis,
coachs facilitateurs, témoignages de praticiens, etc.) dans des
contextes variés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
While experiential learning programs are spreading rapidly in higher education,
management instructors receive little guidance to help them design and improve
them. Analyzing the reflections of 726 students, we propose a method to help
design and pilot ELP by identifying three key dimensions: contextualization,
group dynamics and transferable methods. Based on experience feedback, these
elements open up avenues for theoretical (Kolb, 1984; Mesny et al., 2021) and
practical (nature of the challenges, facilitating coaches, practitioner testimonies,
etc.) developments in various contexts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_308_0056 (accès réservé) |