Contenu de l'article

Titre Comment déconsommer et faire face à sa sphère sociale : Une analyse du défi « Rien de neuf » par la théorie de Goffman
Auteur Valérie Guillard
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 310, mai-juin 2023
Rubrique / Thématique
Varia
Page 39-61
Résumé Comment des consommateurs engagés dans la déconsommation font-ils face à leur entourage qui ne l'est pas ? Cadrée par la théorie du rôle de Goffman, l'analyse de 24 entretiens fait émerger une typologie de rôles joués dans les interactions sociales (par le dire à autrui et par le faire pour autrui) : se conformer aux valeurs et pratiques d'autrui (ne pas dire, ne pas faire) ; sensibiliser autrui (dire et ne pas faire) ; imposer ses valeurs et pratiques en argumentant (dire et faire) ou en les camouflant (faire pour autrui mais ne pas le dire). L'activation de ces rôles non disjoints dépend de la situation et de la pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How do consumers committed to deconsumption cope with those around them who are not? Framed by Goffman's role theory, the analysis of 24 interviews brings out a typology of roles played in social interactions via the way of to stage them (by saying it to others and by doing it for others): conforming to the values and practices of others (say nothing, do nothing); sensitize others (to say and not to do); impose its values and practices by arguing (saying and doing); camouflage its practices (not saying and doing). The activation of these non-disjoint roles depends on the situation and on the practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_310_0037 (accès réservé)