Titre | Comment déconsommer et faire face à sa sphère sociale : Une analyse du défi « Rien de neuf » par la théorie de Goffman | |
---|---|---|
Auteur | Valérie Guillard | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 310, mai-juin 2023 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 39-61 | |
Résumé |
Comment des consommateurs engagés dans la déconsommation font-ils face à leur entourage qui ne l'est pas ?
Cadrée par la théorie du rôle de Goffman, l'analyse de
24 entretiens fait émerger une typologie de rôles joués dans
les interactions sociales (par le dire à autrui et par le faire
pour autrui) : se conformer aux valeurs et pratiques d'autrui
(ne pas dire, ne pas faire) ; sensibiliser autrui (dire et ne pas
faire) ; imposer ses valeurs et pratiques en argumentant (dire
et faire) ou en les camouflant (faire pour autrui mais ne pas
le dire). L'activation de ces rôles non disjoints dépend de la
situation et de la pratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How do consumers committed to deconsumption cope with those around them
who are not? Framed by Goffman's role theory, the analysis of 24 interviews
brings out a typology of roles played in social interactions via the way of to
stage them (by saying it to others and by doing it for others): conforming to the
values and practices of others (say nothing, do nothing); sensitize others (to say
and not to do); impose its values and practices by arguing (saying and doing);
camouflage its practices (not saying and doing). The activation of these non-disjoint roles depends on the situation and on the practice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_310_0037 (accès réservé) |