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Titre La relation d'agence au prisme de la (dé)loyauté
Auteur Gérard Hirigoyen
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 310, mai-juin 2023
Rubrique / Thématique
Grand-angle
Page 113-136
Résumé La théorie de l'agence en psychologie sociale dérive des expériences de Milgram (1963) cherchant à évaluer le niveau d'obéissance à un ordre contraire à l'éthique. Milgram justifie un tel comportement par l'existence d'un état agentique, lié à l'intégration de l'individu dans une structure organisationnelle, dans laquelle il se considère comme l'agent exécutif d'une volonté étrangère et qu'il renonce à peser rationnellement les conséquences des actes parce que « être fidèle » le fait se sentir bien. L'article examine d'une part, les dangers soulevés par l'excessive loyauté de l'agent ; et d'autre part, sa possible vulnérabilisation en le plaçant en situation de « victime émissaire ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Agency theory in social psychology derives from the experiments of Milgram (1963) seeking to assess the level of obedience to an unethical order. Milgram justifies such behavior by the existence of an agentic state, linked to the integration of the individual into an organizational structure, in which he considers himself the executive agent of a foreign will and renounces rationally weigh the consequences of actions because “being faithful” makes him feel good. The article examines on the one hand, the dangers raised by the excessive loyalty of the agent, and on the other hand, his possible weakening by placing him in a situation of “emissary victim”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_310_0111 (accès réservé)