Titre | La relation d'agence au prisme de la (dé)loyauté | |
---|---|---|
Auteur | Gérard Hirigoyen | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 310, mai-juin 2023 | |
Rubrique / Thématique | Grand-angle |
|
Page | 113-136 | |
Résumé |
La théorie de l'agence en psychologie sociale dérive des
expériences de Milgram (1963) cherchant à évaluer le niveau
d'obéissance à un ordre contraire à l'éthique. Milgram justifie
un tel comportement par l'existence d'un état agentique, lié à
l'intégration de l'individu dans une structure organisationnelle,
dans laquelle il se considère comme l'agent exécutif d'une
volonté étrangère et qu'il renonce à peser rationnellement les
conséquences des actes parce que « être fidèle » le fait se
sentir bien. L'article examine d'une part, les dangers soulevés
par l'excessive loyauté de l'agent ; et d'autre part, sa possible
vulnérabilisation en le plaçant en situation de « victime
émissaire ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Agency theory in social psychology derives from the experiments of Milgram
(1963) seeking to assess the level of obedience to an unethical order. Milgram
justifies such behavior by the existence of an agentic state, linked to the integration of the individual into an organizational structure, in which he considers
himself the executive agent of a foreign will and renounces rationally weigh
the consequences of actions because “being faithful” makes him feel good. The
article examines on the one hand, the dangers raised by the excessive loyalty
of the agent, and on the other hand, his possible weakening by placing him in a
situation of “emissary victim”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_310_0111 (accès réservé) |