Titre Une parentalité sous contraintes. Les mères face au placement pénal de leur enfant
Auteur Manon Veaudor
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2023 Les parentalités empêchées
Parentalités contrôlées
Résumé Le placement pénal des mineur·es conduit à une situation particulière d'empêchement du rôle maternel. Il engage les mères devant les institutions sociojudiciaires et les conduit à réorganiser leur rythme de vie en l'absence de leur enfant. À partir d'entretiens conduits auprès de mères dont l'enfant a fait l'objet d'une mesure de placement, cet article interroge ce que l'éloignement sous la contrainte pénale fait à ces femmes. Il met en évidence les attentes contradictoires que le travail éducatif fait peser sur elles. Ni juges ni protectrices, elles doivent faire face aux injonctions institutionnelles sans mettre en péril la relation avec leur enfant. Elles doivent également procéder à un travail de réorganisation du lien parental et de la vie familiale. Retrouver une vie familiale plus apaisée, mais aussi du temps et de l'énergie pour les autres enfants, s'accompagne de difficultés nouvelles, notamment lorsque l'éloignement judiciaire dure ou se répète. Il s'agit ainsi de comprendre comment les pratiques et les rythmes de vie de ces familles, aux conditions de vie fragiles, se recomposent sous l'effet de la contrainte pénale.
Résumé anglais Underage individuals being detained due to a criminal offence results in a particular situation of impeding maternal roles. As a result, mothers become involved with proceedings with social and judiciary institutions and they must restructure their life without their child. Based on interviews with mothers whose children were detained, this article explores how women are affected by being separated from their children due to detainment on account of a criminal offence. It emphasises the contradictory expectations that weigh on them as a result of educational work. As they can play the role of neither judge nor protector, they must handle court orders without endangering the relationship with their child. They must also restructure the bond between parent and child and reorganise the life of the family. Regaining some peace in family life and finding time and energy for any other children creates new difficulties, especially if the court order is extended or repeated. The purpose of the article is to understand how the habits and rhythms of life of these families, who have such fragile living conditions, change due to a criminal court order.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_232_0209 (accès réservé)