Titre Cadrage discursif et lieux organisationnels : Auteurmécanismes d'adoption des politiques d'intelligence artificielle
Auteur Frans af Malmborg, Jarle Trondal
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
Résumé L'objectif de cet article est double : évaluer théoriquement les facteurs explicatifs idéologiques et organisationnels de l'adoption de politiques d'intelligence artificielle ; et examiner dans quelle mesure l'Union européenne a réussi à faciliter une politique d'intelligence artificielle coordonnée dans les pays nordiques. L'étude utilise une approche mixte basée sur une recherche systématique en ligne, une analyse systématique des documents politiques et des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés. L'étude révèle que l'Union européenne a utilisé des stratégies basées sur le cadrage pour établir un programme pour une politique européenne coordonnée en matière d'intelligence artificielle. De plus, la stratégie a affecté les politiques d'intelligence artificielle des États membres dans la mesure où les principes clés du discours de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle ont pénétré les documents publics nordiques. Cependant, la mesure dans laquelle les pays nordiques intègrent le discours politique de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle varie au niveau national. Les différences de capacités organisationnelles nationales entre les pays nordiques font que l'adoption de politiques en matière d'intelligence artificielle est variable. Cette observation est expliquée théoriquement par une conversation entre la théorie organisationnelle de la gouvernance publique et l'institutionnalisme discursif. L'étude soutient que l'encadrement des politiques d'intelligence artificielle de l'Union européenne est filtré par les structures organisationnelles entre les États. Remarques à l'intention des praticiens L'étude montre comment les décideurs politiques des pays nordiques sont affectés par l'Union européenne lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques en matière d'intelligence artificielle. La Commission européenne influence profondément l'élaboration des politiques des États membres et des États affiliés par le biais de la stratégie politique d'encadrement des politiques. La Commission utilise cette mesure non contraignants pour inciter les États membres à se conformer au cadre politique de l'Union européenne. Deuxièmement, l'étude montre l'importance des organisations : la variation des capacités organisationnelles nationales dans les pays nordiques contribue à la variation de l'adoption des politiques nationales. Même si les pays nordiques adoptent des cadres politiques au niveau de l'Union européenne, leur mise en œuvre est façonnée par les capacités organisationnelles variables disponibles au niveau national.
Résumé anglais The purpose of this article is twofold: to theoretically assess ideational and organizational explanatory factors in the adoption of artificial intelligence policies; and to examine the extent to which the European Union has managed to facilitate a coordinated artificial intelligence policy in the Nordic countries. The study utilizes a mixed -methods approach based on systematic web searching, systematic policy document analysis and key informant semi -structured interviews. The study finds that the European Union has utilized framing-based strategies to set an agenda for a coordinated European artificial intelligence policy. Moreover, the strategy has affected member-state artificial intelligence policies to the extent that key tenets of European Union artificial intelligence discourse have penetrated Nordic public documents. However, the extent to which the Nordic countries incorporate European Union artificial intelligence policy discourse diverges at the national level. Differentiated national organizational capacities among Nordic countries make the adoption of artificial intelligence policies divergent. This observation is theoretically accounted for through a conversation between organizational theory of public governance and discursive institutionalism. The study argues that the framing of European Union artificial intelligence policies is filtered through organizational structures among states. Points for practitioners The study illuminates how policymakers in the Nordic countries are affected by the European Union when crafting their own artificial intelligence policies. The European Commission profoundly influences the policymaking of member states and affiliated states through the policy strategy of policy framing. The Commission uses this soft measure to nudge member states to comply with the European Union policy framework. Second, the study shows how 'organizations matter': variation in national organizational capacities in the Nordic states contributes to variation in national policy adoption. Even though Nordic countries adopt European Union-level policy frames, their implementation is shaped by varying organizational capacities available at the national level.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_891_0023 (accès réservé)