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Titre Structures et fonctions des systèmes d'évaluation complexes : comparaison de six pays d'Europe centrale et orientale
Auteur Tomasz Kupiec, Dominika Wojtowicz, Karol Olejniczak
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
Page 157-176
Résumé La pratique de l'évaluation est essentielle pour la responsabilisation et l'apprentissage des administrations qui mettent en œuvre des politiques complexes. Cet article explore les relations entre les structures des systèmes d'évaluation et leurs fonctions. Les conclusions sont basées sur une analyse comparative de six systèmes nationaux chargés d'évaluer la politique de cohésion de l'Union européenne. L'étude identifie trois types de structures de système d'évaluation : centralisées avec une seule unité d'évaluation, décentralisées avec un organe de coordination et décentralisées sans organe de coordination. Ces systèmes diffèrent en termes d'orientation thématique des évaluations et d'utilisateurs ciblés. Les systèmes décentralisés se concentrent sur les utilisateurs internes des connaissances et produisent principalement des études opérationnelles ; leur fonction principale est l'apprentissage orienté vers l'intérieur pour une mise en œuvre harmonieuse du programme. Les systèmes centralisés remplissent une fonction plus stratégique, et tiennent compte du public externe et de la responsabilité externe des effets. Remarques à l'intention des praticiens Les praticiens qui conçoivent des systèmes d'évaluation multi-organisationnels doivent garder à l'esprit que leur structure et leurs fonctions sont interdépendantes. Si l'on vise à la fois l'imputabilité et l'apprentissage, le système d'évaluation a besoin d'un degré minimum de décentralisation d'une part, et de la présence d'un organe de coordination actif et indépendant d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Evaluation practice is vital for the accountability and learning of administrations implementing complex policies. This article explores the relationships between the structures of the evaluation systems and their functions. The findings are based on a comparative analysis of six national systems executing evaluation of the European Union Cohesion Policy. The study identifies three types of evaluation system structure: centralized with a single evaluation unit, decentralized with a coordinating body and decentralized without a coordinating body. These systems differ in terms of the thematic focus of evaluations and the targeted users. Decentralized systems focus on internal users of knowledge and produce mostly operational studies; their primary function is inward-oriented learning about smooth programme implementation. Centralized systems fulfil a more strategic function, recognizing the external audience and external accountability for effects. Points for practitioners Practitioners who design multi-organizational evaluation systems should bear in mind that their structure and functions are interrelated. If both accountability and learning are desired, the evaluation system needs at least a minimum degree of decentralization on the one hand and the presence of an active and independent coordination body on the other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_891_0157 (accès réservé)