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Titre Dimensions relationnelles, motivation et partage des connaissances dans les soins de santé : une perspective de la théorie des modèles relationnels
Auteur Negar Monazam Tabrizi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
Page 177-195
Résumé Cette étude examine les dimensions relationnelles qui façonnent l'intentionnalité et la motivation des cliniciens concernant le partage des connaissances. Des données qualitatives ont été collectées auprès de 40 cliniciens dans deux hôpitaux, et la théorie des modèles relationnels a été utilisée pour étudier l'impact de différents modèles relationnels (rapport de communauté, rapport d'autorité, réciprocité entre égaux et rapport de marché) sur l'intention et la motivation des cliniciens à s'engager dans la connaissance et l'apprentissage. Alors que le rapport de communauté et le rapport d'autorité basé sur l'expertise encouragent principalement le partage des connaissances intra-professionnelles, la réciprocité entre égaux encourage le partage des connaissances inter-professionnelles. Cela implique que, même si l'idée est d'œuvrer ensemble pour améliorer la qualité du service public, chaque acteur a ses propres intérêts et ses motivations pour partager ses connaissances se fondent sur différentes raisons/agendas collectifs et/ou personnels. Dans le secteur public, le rapport d'autorité formel et le rapport de marché sont les principaux moteurs de la coordination des actions et du flux de connaissances, par le biais de la monnaie et du commerce. Malgré cela, les jeux de pouvoir et le manque de soutien des personnes en position d'autorité, l'ignorance des conflits d'intérêts potentiels, ainsi que les motivations extrinsèques, entravent le partage des connaissances, autant de facteurs qui menacent la sécurité des patients. Remarques à l'intention des praticiens Dans le cadre de l'amélioration du service public, il est essentiel de se concentrer sur la promotion d'une culture organisationnelle qui encourage le comportement collectif, en particulier chez les personnes en position d'autorité, étant donné que leur manque de soutien retarde le partage des connaissances. Pour un partage efficace des connaissances, les motivateurs intrinsèques et extrinsèques sont aussi importants les uns que les autres, selon le modèle relationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study investigates the relational dimensions that shape clinicians' intentionality and motivation for knowledge-sharing. Qualitative data was collected from 40 clinicians in two hospitals, and relational models theory was used to investigate the impact of different relational models (communal-sharing, authority-ranking, equality-matching and market-pricing) on clinicians' intentionality and motivation to engage in knowledge and learning. While communal-sharing and expert-based authority–ranking relationships predominantly encourage intra-professional knowledge-sharing, equality-matching encourages inter-professional knowledge-sharing. This implies that while the idea is to work together to improve public service quality, each actor has their own interests and is motivated to share knowledge for different collective and/or personal reasons/agendas. In the public sector, formal authority-ranking and market-pricing are the main driving forces of coordination of actions and knowledge flow, through the medium of money and trade. Despite this, power games and a lack of support from those in positions of authority and ignorance of potential conflicts of interest, as well as extrinsic motivators, hamper knowledge-sharing, all of which threaten patient safety. Points for practitioners In pursuit of public service improvement, a focus on fostering an organizational culture that promotes collective behaviour, especially among those in authority, is crucial, given that their lack of support retards knowledge-sharing. For effective knowledge-sharing, both intrinsic and extrinsic motivators are equally important depending on the relational model.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_891_0177 (accès réservé)