Titre Conférence Braibant 2023 : Réaliser le développement durable grâce à des États-développeurs au 21e siècle
Auteur M. Shamsul Haque
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Résumé Ce document explore l'importance croissante du développement durable, qui se manifeste dans les préoccupations mondiales récentes concernant l'aggravation de la dégradation de l'environnement et des catastrophes naturelles. Malgré la prolifération massive de conventions internationales, d'accords régionaux et d'initiatives nationales et locales et la création de nombreuses institutions à tous les niveaux, les résultats sont relativement décevants en ce qui concerne la viabilité environnementale. Ensuite, le document examine les principales causes de cette sous-performance environnementale, souligne la nécessité de faire des choix institutionnels appropriés et met l'accent sur le rôle central de l'État en tant que principale partie prenante dans la gouvernance de l'environnement. Enfin, parmi les principales formations de l'État, il attire l'attention sur les avantages comparatifs de l'État-développeur en termes de composition, d'autonomie, d'enracinement et de capacité, et souligne son potentiel pour une performance plus efficace en vue d'un développement durable.
Résumé anglais This paper explores the growing significance of sustainable development evident in recent global concerns for the worsening conditions of environmental degradation and natural disasters. Despite the massive proliferation of international conventions, regional agreements, and national-local initiatives and the creation of numerous institutions at all levels, there are relatively disappointing outcomes regarding environmental sustainability. Next, the paper examines the main causes of such environmental underperformance, highlights the needs for making appropriate institutional choices, and emphasizes the central role of the state as the leading stakeholder in dealing with environmental governance. Finally, among the major formations of the state, it draws attention to the comparative advantages of the developmental state in terms of its composition, autonomy, embeddedness, and capacity and highlights its potential for more effective performance to achieve sustainable development.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0003 (accès réservé)