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Titre Le point de vue des parties prenantes sur l'innovation dans le secteur public : relier les groupes cibles des innovations à l'intégration des idées des parties prenantes
Auteur Jan Boon, Jan Wynen, Chesney Callens
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Page 19-36
Résumé Les études sur l'innovation dans le secteur public n'ont pas encore exploré de manière systématique la manière dont le contexte cible (ou la phase de production) des innovations influe sur les premières phases des processus d'innovation. Cette étude théorise et vérifie si les organisations innovantes sont plus sensibles aux idées de certains groupes de parties prenantes en fonction du groupe cible de l'innovation concernée. Sur la base d'un ensemble de données à grande échelle provenant de la fonction publique australienne, les résultats montrent que les innovations destinées à des groupes cibles externes sont plus susceptibles d'être fondées sur des idées émanant de parties prenantes externes (par rapport aux parties prenantes internes) et – au sein du groupe des parties prenantes internes – sur des idées émanant de cadres (par rapport aux employés non cadres). Les implications pratiques et scientifiques sont discutées. Remarques à l'intention des praticiensLes innovations profitent de l'intégration des idées des parties prenantes internes et externes, à la fois sur le fond (des connaissances appropriées conduisent à de meilleurs produits finaux) et sur le plan symbolique (les innovations doivent être considérées comme légitimes et recevoir le soutien des acteurs qui seront les premiers concernés par l'innovation).Les organisations innovantes doivent être conscientes des perceptions des parties prenantes concernées par l'innovation, et bien percevoir, saisir et traduire les idées de ces parties prenantes dans le processus d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Public sector innovation scholarship has not yet systematically explored how the target context (or output phase) of innovations impacts the early phases of innovation processes. This study theorizes and tests whether innovating organizations are more sensitive to ideas from particular stakeholder groups depending on the target group of said innovation. Using a large-scale dataset from the Australian Public Service, the results show that innovations with external target groups are more likely to be built on ideas from external stakeholders (compared with internal stakeholders) and—within the group of internal stakeholders—on ideas from managers (compared with non-managerial employees). Practical and scholarly implications are discussed. Points for practitionersInnovations benefit from the inclusion of internal and external stakeholder ideas, both substantively (appropriate knowledge leads to better end products) and symbolically (innovations need to be deemed legitimate, and receive support from the actors that will be primarily impacted by the innovation).• Innovating organizations need to be aware of the perceptions of the stakeholders affected by the innovation, and properly sense, capture and translate the ideas of those stakeholders in the innovation process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0019 (accès réservé)