Titre La pratique du raisonnement motivé : observation de l'utilisation des connaissances dans des processus stratégiques réels
Auteur Lars Dorren, Mirijam Böhme
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Résumé La théorie du raisonnement motivé est une théorie psychologique selon laquelle les décideurs politiques interprètent les données en fonction de leurs préférences plutôt que de les évaluer de manière neutre. Cette théorie est de plus en plus utilisée pour expliquer les processus politiques dans le cadre d'une approche comportementale de l'administration publique, mais elle présente des limites. La recherche psychologique s'appuyant sur des expériences, la question reste de savoir quel rôle joue le raisonnement motivé dans les processus stratégiques réels. Basée sur des observations ethnographiques recueillies pendant la phase de planification d'un grand projet d'infrastructure, cette étude confirme que le raisonnement motivé explique comment les gens interprètent l'information. Cependant, elle montre également que le contexte des personnes a un impact important sur leur raisonnement. En fin de compte, nous suggérons qu'il est essentiel de se concentrer sur le temps et le contexte réel pour comprendre les processus de raisonnement, ce qui nécessite une diversification méthodologique. Remarques à l'intention des praticiensLes gens ont tendance à interpréter les informations à la lumière des opinions existantes, plutôt que de les aborder de manière neutre. Ils les interprètent de telle manière qu'elles confirment leur opinion, ou les remettent en question lorsque ce n'est pas le cas.Les conflits provoqués par la différenciation des points de vue peuvent être mieux compris si l'on examine les opinions qui sous-tendent ces points de vue.Les discussions qui peuvent sembler sans but à première vue peuvent avoir des fonctions secondaires telles que l'instauration d'un climat de confiance entre les participants.
Résumé anglais Motivated reasoning theory is a psychological theory that reads that policymakers interpret evidence in ways that fit their preferences rather than assessing it neutrally. The theory is increasingly used to explain policy processes as part of a behavioural approach to public administration, but it has limitations. As psychological research relies on experiments, the question remains what role motivated reasoning plays in real-world policy processes. Based on ethnographic observations collected during the planning phase of a large infrastructure project, this study confirms that motivated reasoning explains how people interpret information. However, it also shows that peoples' context has a great impact on their reasoning. Ultimately, we suggest that a focus on time and real-world context is essential in understanding processes of reasoning, for which methodological diversification is needed. Points for practitionersPeople are inclined to interpret information in light of existing attitudes, rather than approach it neutrally. They read it in such a way that it Leiden University – Institute for Public Administration, The Netherlands University of Bamberg, Bamberg Graduate School of Social Sciences, Germany confirms their attitudes, or are critical of it when it does not.Conflicts caused by differentiating views can be better understood by looking at the attitudes that inform these views.Discussions that might seem aimless at first might have secondary functions such as building trust amongst participants.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0091 (accès réservé)