Titre La budgétisation sensible au genre dans la gestion des finances publiques : analyse documentaire et programme de recherche
Auteur Tobias Polzer, Isabella M Nolte, Johann Seiwald
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Résumé L'intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire appelle à l'intégration de la dimension de genre à tous les niveaux du processus budgétaire gouvernemental. Bien que la littérature sur la budgétisation sensible au genre soit interdisciplinaire et couvre un large éventail géographique, elle reste fragmentée. Cette étude utilise une analyse documentaire pour examiner le discours actuel sur la budgétisation sensible au genre et pour dégager des pistes de recherche pour l'avenir. Notre analyse montre que les études se concentrent soit sur les économies émergentes, telles que l'Inde ou l'Afrique du Sud, soit sur les pays d'Europe. En s'appuyant sur un cadre analytique, nous constatons que la plupart des études examinent les étapes ex ante de la budgétisation sensible au genre, alors que les étapes concomitantes et ex post sont moins connues. En outre, étant donné que l'on sait peu de choses sur les résultats et l'impact de la budgétisation sensible au genre, les gouvernements ne savent pas quels instruments fonctionnent le mieux dans différents contextes. Compte tenu de leur intérêt pour la situation ex ante, la plupart des études sur la budgétisation sensible au genre restent souvent descriptives ou analysent des données secondaires. Malgré la contribution d'universitaires de différentes disciplines au domaine de la budgétisation sensible au genre, il reste plusieurs « zones d'ombre », en particulier dans la comptabilité du secteur public. Remarques à l'intention des praticiensAlors que les projets actuels de budgétisation sensible au genre ont tendance à se concentrer sur la phase ex ante de la budgétisation sensible au genre, les praticiens devront à l'avenir se concentrer sur les phases concomitantes et ex post, tout aussi importantes, qui ont reçu moins d'attention jusqu'à présent.Un nombre croissant de gouvernements dans le monde mettent en œuvre des projets de budgétisation sensible au genre. Les gouvernements doivent évaluer les résultats et l'impact de ces projets en temps opportun, afin de réduire les inégalités structurelles liées au genre.La budgétisation sensible au genre est volontiers adoptée en période de prospérité et de stabilité ou lorsque la portée des projets semble gérable. Pour éviter les effets négatifs sur leurs réalisations, les décideurs politiques doivent inscrire la budgétisation sensible au genre à l'ordre du jour politique et l'institutionnaliser en période d'instabilité et de crise.
Résumé anglais Gender budgeting calls for including a gender perspective at all levels of governmental budgetary processes. While the literature on gender budgeting is interdisciplinary and covers a wide geographical range, it remains fragmented. This study uses a literature review to examine the current discourse on gender budgeting and to elicit avenues for future research. Our review shows that studies focus either on emerging economies, such as India or South Africa, or on countries in Europe. Drawing on an analytical framework, we find that most studies scrutinize the ex ante stages of gender budgeting, whereas less is known about the concurrent and ex post stages. Moreover, because little is known about the outcome and impact of gender budgeting, governments do not know what instruments function best in different settings. Given their ex ante focus, most studies on gender budgeting often either remain descriptive or analyse secondary data. Despite scholars from different disciplines contributing to the field of gender budgeting, several ‘blank spots' remain, particularly in public sector accounting. Points for practitionersWhile current gender budgeting projects tend to focus on the ex ante stage of gender budgeting, future practitioner attention needs to focus on the equally important concurrent and ex post stages, which have received less attention thus far.An increasing number of governments worldwide are implementing gender budgeting projects. Governments need to evaluate the outcome and impact of these projects in a timely fashion, aiming at reducing structural inequalities related to gender.Gender budgeting is willingly adopted in times of prosperity and stability or when the scope of projects appears manageable. To avoid negative impacts on their achievements, policy makers need to put gender budgeting on the political agenda and institutionalize it in times of instability and crisis.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0147 (accès réservé)